Champions en titre, les Eléphants se sont inclinés en quarts de finale ce soir à Agadir face aux Pharaons.
Dernier quart de finale de cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’opposition entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses au stade d’Agadir ce soir. Après le succès remarquable face aux Etalons, Faé Emerse a décidé de reconduire le même XI entrant. Malheureusement, les Eléphants ont été surpris dès la 4è minute avec l’ouverture du score d’Omar Marmoush. Servi en profondeur, l’attaquant de Manchester City a profité d’un mauvais geste défensif d’Odilon Kossounou pour tromper Yahia Fofana. La Côte d’Ivoire a tenté de réagir par Amad Diallo mais sa frappe sera contrée par la défense Egyptienne.
Les Ivoiriens ont le ballon mais c’est l’Egypte qui va signer la deuxième réalisation sur un corner bêtement concéder par Guéla Doué. Mohamed Salah a déposé le ballon sur Rami Rabia qui va dominer Sangaré pour marquer le dernier rempart Ivoirien. Dos au mur, la sélection Ivoirienne va revenir dans la partie suite à un coup franc de Yan Diomandé que va mettre Ahmed Fatouh (40’) dans ses buts après une déviation d’Odilon Kossounou.
Les Champions d’Afrique regagnent le vestiaire avec un but de retard. Au retour des vestiaires, la sélection Ivoirienne ne va pas apprendre de ses erreurs en témoigne ce but concédé à la 52è minute. Ashour a profité des largesses défensives de la défense pour servir Mohamed Salah pour le troisième but des Pharaons. Voyant son équipe en difficulté, Faé Emerse va lancer Jean-Philippe Krasso à la place de Franck Kessié (70’). Trois minutes après, la Côte d’Ivoire réduire le score grâce à Guéla Doué sur un corner.
Les Ivoiriens vont se lancer en attaque avec pour objectif de revenir au score. A la 80è minute, Bayo Vakoun va faire son entrée en jeu à la place d’Evan Guessand. L’avant-centre s’est même procurer une occasion mais sa tête sera captée par El Shenawy. Malheureusement, la Côte d’Ivoire ne va pas pouvoir revenir et s’incline au final 3 buts à 2. L'Egypte défiera le Sénégal en demi-finale le mercredi prochain.
FULL-TIME! 🇪🇬🇨🇮
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 10, 2026
Egypt win it 3-2 against Côre d'Ivoire. #TotalEnergiesAFCON2025 | @tecnomobile pic.twitter.com/C0qE9Ldooe

















