CAN 2025 : la Côte d’Ivoire démarre par une courte victoire face au Mozambique

625 375

CAN 2025 : la Côte d’Ivoire démarre par une courte victoire face au Mozambique

Pour leur début dans la compétition, les Eléphants se sont contentés du minimum face aux Mambas au Grand stade de Marrakech.


Championne en titre, la Côte d’Ivoire était très attendue pour ses débuts dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Alignés dans un schéma en 4-3-3 avec une attaque inédite, les Eléphants vont être bousculés d’entrée par le Mozambique. Les Mambas ont eu même la première occasion sur une frappe de Geny Catamo que va repousser Yahia Fofana (9’). La réaction Ivoirien va intervenir à la 26è minute avec Yan Diomandé dont le tir sera mis en corner par le portier Mozambicains. Quatre minutes plus tard, Eman Siluane s’est une nouvelle illustré en sortant un coup franc de Wilfried Zaha. Les hommes de Faé Emerse vont pousser dans les derniers instants avec une dernière occasion de Franck Kessié mais le dernier rempart du Mozambique sera imbattable (45’).

 

La Côte d’Ivoire va bien débuter la seconde période en témoigne cette ouverture du score d’Amad Diallo à la 49è minute. Le joueur de Manchester United a profité d’une remise de la tête de Franck Kessié pour battre Siluane d’un plat du pied. Cette réalisation va libérer les Ivoiriens qui vont même avoir une opportunité pour corser l’addition mais la tête de Kessié va passer légèrement à côté (62’). A la 67è minute, le sélectionneur Ivoirien a décidé de sortir Wilfried Zaha et Seri Jean Michael pour Bayo Vakoun et Séko Fofana.

 

La maîtrise Ivoirienne sera totale sur le match avec des combinaisons notamment sur les côtés avec les paires Amad-Doué et Ghislain-Yan. Bayo Vakoun a eu l’opportunité d’inscrire le but du 2 à 0 sur un service de Kessié mais sa tête va passer juste à côté. La Côte d’Ivoire va baisser en intensité et laisser le jeu aux Mozambicains qui vont attaquer un peu plus sans parvenir à mettre du danger au sein de la défense Ivoirienne.

 

A la 80è minute, Amad Diallo va céder sa place à Diakité Oumar. Huit minutes plus tard, les Eléphants ont eu nouvelle opportunité pour marque ce second but mais Kessié, Séko Fofana et Bayo Vakoun vont se rater. Dans le temps additionnel, Geny Catamo a donné une sueur froide aux Ivoiriens avec un tir qui sera capté par Yahia Fofana. La Côte d’Ivoire s’impose 1 à 0 et prend les commandes de ce groupe F en attendant le choc entre le Cameroun et le Gabon.

  

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net