Le championnat national de Ligue 1 et de Ligue 2 débuteront respectivement les 14 et 20 septembre prochains. Cette saison connaitra de renouvelles orientations avec l’introduction de la VAR (Vidéo assistant Referee). Cette annonce a été faite par le Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), M. Kalou Bonaventure lors de la réunion de rentrée sportive 2024-2025, mercredi 14 Août dernier au siège de la FIF.
La VAR sera l’un des éléments nouveaux au cours de cette nouvelle saison. Cet outil accompagnant l’arbitrage de match sera testé dans les matchs au niveau de l’élite comme dans les matchs de Ligue 2. Notamment les matchs programmés le week-end.
Cette phase expérimentale permettra de minimiser les erreurs manifestes susceptibles de changer le cours d’un match. Au nombre des changements, le Président Kalou Bonaventure a annoncé un logiciel pour la gestion des désignations des Arbitres.
Désormais, les désignations ne seront plus manuelles. Elles seront digitalisées et disponibles qu’à 48 heures du match. Et cela pour une gestion efficiente. Le Président de la CCA a également annoncé que les Arbitres seront soumis à un thème de l'année.
« Je prends mes responsabilités en fonction des lois de jeu ».
Ce sera un engagement à prendre par chacun des 40 Arbitres qui seront sélectionnés.
Ces Arbitres bénéficieront d’ailleurs d’un statut professionnel. Une politique initiée par la Fédération Ivoirienne de Football.