Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 1

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Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 1

Comment retrouver le courage de faire du sport ? Acte 1

Envie d’un nouveau départ sportif ? Sachez qu’un courage insoupçonné sommeille en vous depuis longtemps. Vous allez seulement devoir le réveiller.


1°) En route vers un nouveau mode de vie

 

 

Hier, vous aviez dit « demain ».

 

Combien de personnes « veulent » faire du sport, mais limitent leur volonté par peur, par freins psychologiques, financiers ou matériels, et en s’armant de fausses excuses ?

Combien de personnes démarrent une nouvelle activité sportive, mais ne parviennent pas à pérenniser leur démarche ?

 

Inutile de commencer le sport de but en blanc, sans avoir fait le point sur votre motivation et réfléchi à vos priorités, vos envies et votre objectif. Tenir une bonne habitude sportive n’est pas un choix fait vite en passant et momentané. Pour changer en profondeur votre existence, cela doit devenir un mode de vie durable, une routine, que vous aimez et que vous appréciez.

 

 

2°) Prenez votre courage à deux mains

 

Si vous êtes en train de lire ces mots, vous faites déjà preuve de courage. En étant en quête de solutions pour renouer avec le sport, vous êtes déjà sur la voie du retour à l’activité physique. Vous souhaitez comprendre et trouver de l’élan pour reprendre à zéro. Ne vous sous-estimez plus : vous êtes courageux !

 

C’est à vous d’en faire grandir la conviction et la conscience. Développez un esprit positif pour profiter de ses bénéfices au quotidien et avancez dans le sens de votre volonté.

 

 

3°) Faites le bilan de vos expériences passées

 

 

Pour retrouver le courage de faire du sport, vous devez comprendre pour quelle raison vous avez cessé toute activité et pourquoi aujourd’hui il vous semble important de recommencer. Comme il s’agit d’un nouveau départ, mettez toutes les chances de votre côté et ne vous précipitez pas.

 

Analysez tout ce qui a contribué à vous démotiver et à faire baisser votre goût de l’effort : une pratique sportive trop brutale ? Inadaptée, avec laquelle n’obteniez-vous aucun résultat ? En groupe alors que vous préférez être seul ? Trop cher, trop longue ? Lorsque vous aurez rédigé la liste de vos désamours et créé celle de vos envies futures, vous serez capable de ne pas refaire les mêmes erreurs et de choisir une activité qui vous ressemble.

 

 

4°) Développez votre motivation intrinsèque

 

Il est temps d’en finir avec l’idée selon laquelle vous seriez soumis à des facteurs hors de tout contrôle, qui vous empêcherait de vous réaliser et, notamment, de reprendre le sport. N’attendez pas que la motivation vienne des autres !

 

Voulez-vous reprendre en main pour une quelconque récompense ou sous l’effet de la pression ? Ou parce que vous voulez vraiment vous faire du bien ?

 

Apprenez à développer votre motivation intrinsèque, celle qui trouve uniquement sa source en vous et non dans le regard des autres ou dans la pression de vos pairs. Richard Deci, en 1975, présenta cette théorie opposant motivation intrinsèque, qui trouve sa source en vous, et motivation extrinsèque, fruit d’une circonstance extérieure.

 

 

Conclusion

 

 

Faites confiance à votre propre volonté, sans compter sur les autres, et prenez conscience des enjeux du sport sur votre santé. En plus de vous offrir des résultats au niveau physique, le sport améliore votre qualité de vie, accroit vos capacités mentales et vous débarrasse du stress. Faire une séance de sport le lundi est par exemple une excellente idée pour affronter positivement le reste de la semaine.

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D'où provient l'info

  • Source : Avec fizzUp
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  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 23 Nov 2016 à 15h 05
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

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