Didier Drogba lève le voile sur ce qui l'a rendu le plus fier

625 375

Didier Drogba lève le voile sur ce qui l'a rendu le plus fier

Didier Drogba lève le voile sur ce qui l'a rendu le plus fier

A 40 ans avec une belle carrière de sportif de haut niveau derrière soi et de multiples distinctions, il est important de marquer un break et de revenir sur les faits marquants de cette partie de la vie déjà vécu afin de d’entrevoir les perspectives pour l’avenir. C’est dans ce sens que l’ancien Capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a livré ce jeudi l’événement qui l’a marqué le plus.


Est-ce la qualification pour le mondial 2006, le premier de la Côte d’Ivoire ? où peut-être la Ligue des Champions remportée avec les Blues de Chelsea 2012, la seule de sa carrière ? son passage bref à l’Olympique de Marseille (2003-2004) mais si déterminant dans la suite de sa carrière ? autre ?

 

 

Didier Drogba a connu une carrière si riche en expérience et en émotion que des faits marquants on en compte par centaine avec lui. Mais un est bien au-dessus du lot.

 

Qu’est ce qui l’a donc autant marqué pour qu’il décide de le partager avec ses Fans ?

Tout commence un 8 octobre 2005, au Soudan, la Côte d'Ivoire vient de se qualifier in extremis pour sa première Coupe du monde. Dans le vestiaire en ébullition, Didier Drogba réclame le silence. Puis il s'agenouille et, micro en main, lance :

‘‘Ivoiriens, Ivoiriennes, du Nord et du Sud, du Centre et de l'Ouest, on vous le demande à genoux : pardonnez ! Déposez toutes les armes. Organisez les élections et nous retrouverons la paix. (vidéo au bas de l'article)’’

 

Un discours devenu historique tant par sa spontanéité que par son impact positif dans le cœur des populations meurtries. La Côte d’Ivoire traversait à l’époque l’une des plus graves crises de son histoire.

 

Ce n’est pas tout !

Alors même que le pays était à feu et à sang, Didier Drogba, fraîchement nommé sacré meilleur joueur africain (2006) de l’année n’a qu’une idée en tête, jouer à Bouaké, l’une des villes les plus touché par ladite crise.

 

En visite au palais présidentiel, le joueur fait une demande au Chef d’Etat d’alors qui accorde cette faveur. Drogba souhaitait aller dans les zones ‘‘assiégées’’, pour présenter à la foule son Ballon d’Or africain…

 

 

Quelques semaines plus tard, le 03 juin 2007 exactement, la Côte d’Ivoire reçoit au Stade de Bouaké devenu depuis lors Stade de la Paix, le Madagascar dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2008.

 

Les Éléphants surmotivés par une foule historique qui n’avaient plus connu tel spectacle dans la région depuis le début de la crise politico-militaire en septembre 2002. Sans trembler, la Côte d’Ivoire remporte le match par 5 buts à 0 avec des réalisations de Salomon Kalou, Arouna Koné (doublé), Yaya Touré et bien sûr de Didier Drogba en toute fin du match rendant la fête encore plus belle.

 

La reconnaissance du ‘‘TIME’’

Son engagement en faveur de la paix dans son pays lui a value en 2010 de figurer à la 10è place du Top 100 des personnalités les plus influente du monde catégorie ‘‘Héros’’ selon TIME, le célèbre magazine Américain. Drogba partage la couverture du magazine avec deux autres célébrités à savoir l’auteure-compositrice-interprète et actrice américaine Lady Gaga et Bill Clinton, Président des Etats Unis d’Amérique entre 1993 et 2001.

 

Paraitre dans TIME pour ses actions en faveur de la paix menées dans son pays, sa Côte d’Ivoire, c’est effectivement ça la plus grande fierté de Didier Drogba.

 

‘‘Rien ne m'a rendu plus fiers!

Le but n'était pas d'être sur la couverture du prestigieux TIME.

L'objectif était de marquer des buts et les esprits afin de créer un héritage pour ma famille et mes amis, pour rendre les Ivoiriens et l'Afrique fiers.

La crise en Côte d’Ivoire m’a poussé, sans en connaître les conséquences, mais avec une forte croyance en la paix et un amour inconditionnel pour mon pays, à lancer un message fort venu du cœur pour le bien-être de mes frères et sœurs ivoiriens.

Bien sûr j’aurais aimé être sur cette couverture pour différentes raisons comme l’étaient Lady Gaga ou encore Bill Clinton, mais m'avoir sur ce magazine montre comment un discours pour la paix peut avoir une résonance mondiale.’’

Didier Drogba

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

#throwbackthursday Nothing has made me prouder than this, The goal wasn’t to be on the cover of the prestigious @time the goal was to...score goals that would create a legacy for me my family and friends, to make Ivorians and Africa proud But forced by the circumstances, without knowing the consequences, but with a strong belief in PEACE, I spread a message that has impacted my country. I wish I would have been on this cover for different reasons like @ladygaga or #BillClinton was, but having me on this magazine shows how powerful a speech for PEACE can be. Thank you @time and of course my team @sportsprcompany for all the efforts ?? #infuence #peace #inclusion #love #forgive #throwbackthursday rien ne m'a rendu plus fiers, Le but n'était pas d'être sur la couverture du prestigieux @time l'objectif était de marquer des buts et les esprits afin de créer un héritage pour ma famille et mes amis, pour rendre les Ivoiriens et l'Afrique fiers. la crise en Côte d’Ivoire m’a poussé, sans en connaître les conséquences, mais avec une forte croyance en la paix et un amour inconditionnel pour mon pays , à lancer un message fort venu du cœur pour le bien-être de mes frères et sœurs ivoiriens. Bien sûr j’aurais aimé être sur cette couverture pour différentes raisons comme l’étaient @ladygaga ou encore #BillClinton, mais m'avoir sur ce magazine montre comment un discours pour la paix peut avoir une résonance mondiale. #paix #partage #tolerance #pardon #amour

Une publication partagée par didierdrogba (@didierdrogba) le 20 Sept. 2018 à 10 :15 PDT

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 21 Sep 2018 à 00h 47
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?