Alors que la Commission Electorale s’apprête a dévoilé la liste des candidats retenus pour le scrutin du 23 avril, Yaté Elélé compte saisir les plus hautes instances du football et du sport pour signaler des irrégularités.
Six candidats ont été enregistrés par la Commission Electorale pour l’élection de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le samedi 23 avril du côté de Yamoussoukro. Parmi eux, on retrouve Yaté Elélé qui veut également apporter un souffle nouveau au football. Avant la délibération des candidats retenu ce vendredi 15 avril 2022, le Président de la formation d’Elélé FC a tenu à crier son indignation face à certains agissements de la Commission Electorale dans des propos recueillis par nos confrères d’Afrikpresse.
« Au départ, on nous a dit qu’il fallait 8 membres sur la liste de candidature. C’est seulement hier (mardi 12 avril 2022, Ndlr) qu’on nous dit qu’il faut 19 membres. Et que nous devons faire un casier judiciaire chacun d’eux. Je vous dis que, non seulement, je ne savais pas qu’on devrait avoir 19 membres sur la liste, mais qu’il fallait à chacun d’eux un certificat de casier judiciaire. Comment produire autant de casier judiciaire en si peu de temps, quand on sait qu’il faut au-moins une semaine pour cela ? Nous marquons notre indignation. »
Yaté Elélé a également signifié que les parrainages auraient été vendus à hauteur de 5 millions de FCFA et pour ça, il compte saisir la CAF, la FIFA et le TAS.
« Ce que vous devez savoir, c’est que les parrainages sont déjà vendus à hauteur de 5 millions de FCFA par club. Cela signifie que le candidat déclaré qui n’a pas 20 millions de FCFA, il ne peut pas réunir les 4 parrainages exigés. C’est inadmissible. Je ne suis pas seul dans cette situation. Le candidat Kouakou Laurent est dans le même cas que moi. Ce n’est pas normal. (…) Je vous dis que des choses se trament. Qu’ils nous disent la vérité, s’ils ont déjà un candidat qu’ils veulent imposer au football ivoirien »,
a-t-il déclaré.