La côte d’Ivoire affrontera les Comores les 24 et 28 mars dans une double confrontation comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2023. Pour ce rendez-vous important pour la cohésion du groupe côté Eléphants, le technicien français a placé sa confiance en 23 joueurs dont 3 gardiens de buts. N°1 a ce poste avant sa suspension par la FIFA pour utilisation d’un médicament à caractère dopant, Sylsvain Gbohouo (34 ans) pourrait signer son retour chez les Eléphants au semestre prochain et ainsi concourir à une place dans le commando voulu par Idriss Diallo pour la conquête de la CAN à domicile en janvier. Pour Gasset, les places pour les cages ivoiriennes ne sont pas encore jouées, et l’ancien portier du TP Mazembe a sa carte à jouer.
« Je sais qu’il va nous falloir encore trouver un gardien, mais pour le moment nous avons les 3 meilleurs avec nous. Sylvain (Gbohouo) est venu à l’hôtel. Il est malheureusement toujours suspendu. Il est affûté, je peux vous garantir qu’il travaille et en juin sa punition illogique à mes yeux finira. J’espère qu’il trouvera immédiatement un club et aura ainsi 6 mois pour retrouver son niveau. Il n’y a que la compétition qui le lui permettra. Et selon ses performances sportives, on jugera s’il est dans les meilleurs… »
a-t-il déclaré en conférence de presse jeudi au Stade de la Paix de Bouaké.
En défense centrale, si Wesley Fofana a fait l’objet de convoitise de la part de la Fédération Ivoirienne, sa présence dans la liste des Bleus pour les éliminatoires de l’Euro a eu pour effet de doucher les espoirs de voir le joueur de Chelsea enfiler un jour le maillot Orange-Banc-Vert. Une déception que n’a pas caché son ‘‘père’’ Jean-Louis Gasset.
« Je connais Fofana ! Je l’ai vu débuter à Saint-Etienne à 17 ans, lui et Saliba. J’ai une relation de père et fils avec lui. Mais il était dans la liste de Didier Deschamps. Aujourd’hui malheureusement il s’est blessé. Peut-être qu’il a fait exprès… non c’est juste pour rire »,
insinuait Gasset tout sourire avant d’évoquer l’approche qu’il avait avec le défenseur de 22 ans avant cette trêve internationale.
« Je connais bien Wesley (il insiste), je l’ai appelé, je suis allé le voir, je lui ai parlé (de la sélection ivoirienne ndlr) … mais c’est comme ça.»
N'ayant pas pu honorer sa première sélection avec l'Equipe de France, Wesley Fofana tout comme Jonathan Bamba avec la Côte d'Ivoire, reste sélectionnable pour son pays d'origine et celui d'adoption.