FIF : le budget de l’année 2023 adopté à l’unanimité en Assemblée Générale Extraordinaire

Les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont adopté, à l’unanimité, le budget de l’exercice 2023 au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce mardi 29 novembre à 9h30, à la salle de Conférence de la Confédération des Entreprises de Cote d’Ivoire sise au Plateau.

L’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2023 était l’un des points essentiels de l’ordre du jour présenté par le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue, ce mardi, à la salle de Conférence de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CCGECI) au Plateau. Et à l’unanimité, les membres actifs de la FIF ont approuvé ce budget qui s’élève à 11.739.362.867 de Francs CFA.

C’est une première dans l’histoire de la Fédération Ivoirienne de Football de voir le budget élaboré et adopté avant son année d’exécution.

« Habituellement, le budget est présenté aux clubs au mois de juin, soit à la fin de la saison sportive. Pour notre part, nous avons voulu entrer dans une gouvernance normale, comme une entreprise où le budget est soumis à l’adoption bien avant son année d’exécution. Nous agissons ainsi pour nous conformer aux exigences de la bonne gouvernance et de la transparence, seuls outils nous permettant d’œuvrer pour le développement du football ivoirien que nous avons promis aux membres actifs avant notre élection »,

explique M. Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football.

Ce budget qui prend en compte les ressources (subventions, sponsoring et autres recettes) et les emplois (dépenses de fonctionnement et autres) s’équilibre en recettes et dépenses. Des investissements à hauteur de plus de 3 milliards de francs CFA sont prévus dans ce budget. A savoir, entre autres, la réhabilitation du siège de la FIF et du Centre Technique National (CTN) de Bingerville ainsi que la construction d’un bâtiment.

Cette Assemblée Générale Extraordinaire qui a réuni la quasi-totalité des membres actifs que compte la FIF (84 membres sur 85) a procédé de même à l’approbation des procès-verbaux des précédentes Assemblées générales (11 juin 2022 et 28 juin 2022) ainsi qu’à l’examen et à l’adoption du projet de modification de l’article 38, alinéas 1 et 3 des statuts de la FIF.

A l’unanimité, les membres actifs ont adopté, sur proposition du Comité Exécutif de la FIF, le nouvel article 130, portant sur le nombre de délégués et de voix en Assemblée Générale. Le nouvel article stipule donc : « Par dérogation aux dispositions de l’article 38 alinéas 1 et 3, et ce jusqu’à son application effective, l’Assemblée Générale est composée de 170 délégués. Le nombre de délégués pour chaque membre actif est fixé à deux (2). Les délégués, désignés par le Président, doivent appartenir au club ou groupement d’intérêt qu’ils représentent ».

• Source : FIF
  • Mis en ligne par :