FIFA : Kalusha Bwalya suspendu pour une histoire de corruption qu'il nie en bloque

625 375

FIFA : Kalusha Bwalya suspendu pour une histoire de corruption qu'il nie en bloque

FIFA : Kalusha Bwalya suspendu pour une histoire de corruption qu'il nie en bloque

Kalusha Bwalya, président de la Fédération zambienne et membre du comité exécutif de la CAF, a été suspendu pour deux ans par la FIFA. L'ancien Ballon d'Or africain (1988) devra également payer une lourde amende.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

Le président de la Fédération de Zambie de football (FAZ), Kalusha Bwalya, ancien meilleur joueur africain, a été suspendu deux ans par la Commission d'éthique de la FIFA pour corruption.

 

Bwalya, 54 ans, légende du football zambien, ancien joueur du PSV Eindhoven et Ballon d'or africain en 1988, a été élu en 2008 à la présidence de la FAZ et est membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

 

En février 2017, la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la FIFA avait ouvert une enquête à son encontre pour un paiement de 69 900 euros reçu de l'homme d'affaires qatari Mohammad Bin Hammam. Bin Hammam a lui-même été suspendu à vie par la FIFA pour une tentative de corruption lors de l'élection à la présidence de l'instance en 2011.

 

La justice interne de la Fifa a jugé Bwalya coupable de violation des articles 16 et 20 du code d'éthique pour avoir notamment «offert et accepté des cadeaux».

 

Suspendu deux ans de toute activité liée au football, au niveau national comme international, il a également écopé d'une amende de 87 900 euros.

 

Cependant l’ancienne star du ballon rond nie les accusations portées sur lui.

« Je suis surpris et attristé par la réception ce jour d’une notification de la commission d'éthique et d'arbitrage de la FIFA.

J'ai demandé à mon équipe juridique de faire appel de cette décision de toute urgence et souhaiterait déclarer que je ne suis coupable d'aucune infraction qui aurait eu lieu.

Je n'ai jamais rien fait et je ne ferai jamais rien pour discréditer ce beau jeu et je fidèle aux faits que j'ai fournis au comité.

Je ne peux malheureusement pas fournir de détails car mon équipe juridique m'a avisé que cela compromettrait mes chances d'obtenir une autorisation d'appel.

La décision de la FIFA n'est pas définitive et je me battrai bec et ongles pour que la justice vienne blanchir mon nom.

Je remercie tous mes fans pour leur soutien continu. »

D'où provient l'info

  • Source : Avec RFI
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 10 Aou 2018 à 18h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !