Il était une fois Diego Maradona à Abidjan

625 375

Il était une fois Diego Maradona à Abidjan

Il était une fois Diego Maradona à Abidjan

Nous sommes en octobre 1981. L’Argentin Diego Armando Maradona (21 ans), arrive à Abidjan, avec le Boca Junior, le club de son pays avec lequel il évolue à l’époque. L’objet de ce voyage est la tenue d’un match amical contre le Stade d’Abidjan. Retour sur ce moment historique avec notre confrère Adam Khalil qui rend à sa manière un hommage à la Légende partie ce 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans.


‘‘

C'est une situation de deuil à remonter le temps pour restituer à la mémoire, ce que la Côte d'Ivoire sportive a connu de beau un soir de l'année 1981. Plus précisément le 06 Octobre de cette même année où dans la nuit étoilée de la capitale ivoirienne, Diego Armando Maradona illuminait en compagnie des autres stars du club Argentin, notre Abidjan, notre ville lumière.

 

 

Maradona à Abidjan

 

Boca Juniors foulait en effet, le sol ivoirien. La pépite Argentine a reçu tous les honneurs dus à son rang d'étoile montante du football mondial. Au firmament, il filait, courait sur la pelouse du ''Felicia'', l'ancien Geo André, écrin mythique rebaptisé du nom de stade Félix Houphouët-Boigny. Le père fondateur disait-on.

 

À l'âge de 21 ans, El Pibé de Oro et l'équipe de son pays avec lequel il jouait à l’époque, font des siennes aux réputés ''Yéyé'' Abidjanais. Cheveux touffu avec la particularité de dresser haut sa coupe sur la largeur de la tête (un Afro au style Argentin), Diego Armando Maradona, en plus du Roi Pelé était la deuxième star mondiale du Ballon rond à poser les pieds dans "Bidjan''.

 

Maradona

 

 

Autour de ce voyage qui avait l'onction de Président Houphouët, la tenue d’un match amical contre le Stade d’Abidjan. Une partie que le gouvernement ivoirien et la Fédération nationale de football (sous l'ère de Feu Jean Brizoua-Bi) avaient appelé de tous leurs vœux. Dans ce match de gala, le Felicia avait festoyé sous les gestes et dribbles de Maradona. Et les supporters ivoiriens pouvaient toucher et voir de plus prêt celui que le monde entier vénérait dans les quatre points cardinaux.

 

 

Au terme de ce match donc, c’est Boca Juniors qui s'imposait 5 buts à 2. Diego Maradona inscrit un doublé.

 

 

Dans cet hommage planétaire à la suite du décès du célébrissime et légendaire footballeur Argentin, ce Mercredi 25 Novembre 2020, la Côte d'Ivoire peut aussi dire : Il était une fois Diego Armando MARADONA à ABIDJAN.

’’

Par Adam Khalil



Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 26 Nov 2020 à 02h 16
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?