6 juillet 2021 – 14 juillet 2021, voilà 9 jours maintenant que les Eléphants Espoirs ont pris d’assaut Ivoire Académie à Songon-Dagbé dans le but de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Tokyo. Voici quelques nouvelles fraiches du groupe de Soualiho Haïdara.
L’Effectif actuel
Sur 22 joueurs convoqués, 20 ont répondu à l’appel de Soualiho Haïdara. Bayo Vakoun (La Gantoise) et Singo Wilfried (Torino FC) n’ont finalement pas été libérés par leurs clubs respectifs. Les cadres que son Éric Bailly, Franck Kessié et Max-Alain Gradel ont rejoint leurs cadets le 10 juillet dernier et ont tout de suite apporté de la sérénité à un groupe en plein doute avec une préparation plus que tronquée, et en proie qui plus est à l’éternel problème de primes…
Le Capitanat au Doyen
Doyen d’âge de cette sélection Olympique, Max Gradel (33 ans) a hérité du brassard de capitaine a-t-on appris. Un choix du a son statut, mais également à son implication aux dires d’un joueur qui s’est confié à nos confrères de Sportmania.
« Gradel est le grand frère du groupe. Il est le plus expérimenté. Il est aussi très impliqué depuis qu'il a rejoint le regroupement. C'était normal qu'on l'honore avec le brassard. »
C’est donc sans la moindre difficulté que Diallo Chester à céder le brassard à son ainé.
L’envol pour Tokyo
Le départ pour Tokyo est en principe prévu pour le samedi 17 juillet prochain. Les Eléphants ainsi 5 jours pour se remettre des effets du décalage horaire, avant leur entrée en lice, dans leur groupe D, le 22 juillet, à 8h30 GMT, face à l'Arabie Saoudite, à Yokohama. Le 25 juillet, à 8h30 GMT, toujours à Yokohama, la Côte d'Ivoire affrontera le tenant du titre, le Brésil. Le 28 juillet, à 8h00 GMT, les Eléphants achèveront la phase de poules à Rifu, face à l'Allemagne, vice-Champion Olympique.
La visite du Ministre des Sports
Ce mercredi 14 juillet sera marqué par la visite du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie Sportive, M. Danho Paulin, aux Eléphants Olympiques dans leur bas d’Ivoire Académies à 11h GMT. Le premier Responsable ivoirien des sports vient s’imprégner des conditions de préparation des protégés de Soualiho Haïdara et sans doute leur apporter le soutien du gouvernement avant le top départ.