La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a ouvert ce mercredi 22 mai 2025, à Assinie, un séminaire stratégique consacré à la classification des centres de formation. Ce rendez-vous important pour l’avenir du football ivoirien s’inscrit dans une dynamique d’optimisation des structures de formation à travers le pays.
La cérémonie d’ouverture du séminaire a été présidée par le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, qui a souligné dans son allocution l’importance capitale d’un cadre réglementé et performant pour encadrer les jeunes talents. Il a réaffirmé l’engagement de la Fédération à œuvrer pour une politique cohérente de développement du football à la base.
Après la cérémonie d’ouverture, M. Benoît You, Directeur Général de l’ASEC Mimosas, a partagé avec les participants au séminaire le modèle de son club, reconnu comme une référence en Côte d'Ivoire et Afrique en matière de formation de jeunes footballeurs. À travers son exposé, il a mis en lumière les piliers qui font le succès de l’Académie MimoSifcom, notamment la rigueur de la qualité de l’encadrement technique, l’éducation.
Ensuite, M. Lounès Hattab, Directeur Technique National (DTN) de la FIF, a dressé un état des lieux des centres de formation sur l’ensemble du territoire. Son intervention a mis en exergue la nécessité d’un système de classification clair, équitable et adapté aux réalités locales.
La suite du temps a été consacré à trois ateliers thématiques, moments d’échanges riches entre experts, membres du comité exécutif de la FIF, formateurs, juristes, médecins... Les échanges ont porté sur trois thèmes : la classification des centres de formation, l’enregistrement des joueurs et des centres, la formation et le développement des jeunes talents.
Cette première journée a posé les bases d’un travail de fond pour réformer en profondeur le paysage de la formation en Côte d’Ivoire.








