Le Maroc a dominé le Nigéria (4-0) lors de la finale de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. Les Lions de l’Atlas remportent ainsi ce CHAN organisé sur leur sol.
On s’attendait à une rencontre serrée entre ces deux grandes nations du football Africain, ce fut le cas en première mi-temps où il a fallu attendre les arrêts de jeux pour voir les marocains ouvrir le score grâce à Zakaria Hadraf (1-0). En seconde période, les Super Eagles se sont écroulés face aux assauts des Lions de l’Atlas concédant 3 nouveaux buts en plus (Walid El Karti 61’, Zakaria Hadraf 61’ et Ayoub El Kaabi 73’) (4-0).
Stats du match
Le Maroc remporte cette 5è édition du Championnat d’Afrique des Nations, le Nigéria termine finaliste. Hier le Soudan prenait le meilleur sur la Libye lors de la petite finale.
Ayoub El Kaabi finit meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations.
Résultats des Finales
Samedi 03/02/18 (Petite finale) :
- Libye 1-1 (2-4 tab) Soudan* (19h00)
Dimanche 04/02/18 (Finale) :
- Maroc* 4-0 Nigéria (19h00)
Les Champions des éditions du CHAN
- année : vainqueur (finaliste) pays organisateur
- 2009 : RD Congo (Ghana) en Côte d’Ivoire
- 2011 : Tunisie (Angola) au Soudan
- 2014 : Libye (Ghana) en Afrique du Sud
- 2016 : RD Congo (Mali) au Rwanda
- 2018 : Maroc (Nigéria) au Maroc
Le CHAN ?
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est une compétition qui ne concerne que les joueurs issus de championnats respectifs de leur Pays. Le but de cette compétition qui en est à sa 5è édition, est de faire émerger les talents locaux, en partant du constat que ceux-ci sont barrés à la CAN par les joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe et dans le Golfe.