Pire que le COVID-19 le Racisme continue son bonhomme de chemin comme si de rien était. Les stades clos, une autre forme de ce virus s’est manifesté à la télévision française LCI orchestrée par des soi-disant ‘‘Professeurs’’ en médecine.
Dans une vidéo tronquée tirée d’une interview sur LCI dans laquelle il était question d’un éventuel traitement du nouveau Coronavirus par le vaccin BCG traitant initialement la Tuberculose, Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l'hôpital Cochin (Paris), s’est permis de confondre le continent Africain à un laboratoire et ses habitant à des rats ne bénéficiant pas de soins.
Sont-ils vraiment sérieux là ???? ???????? https://t.co/GpLqeL7wen
— Dacourt Olivier (@dacourtolivier) April 2, 2020
« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait notamment pour certaines études dans le SIDA où chez les prostituées on essai des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu'elle ne se protègent pas… qu’est-ce que vous en pensez ? »,
s'est-il interrogé en direct sur la chaîne française le mercredi 1er Avril dernier.
A cette cynique réflexion du ‘‘professeur’’, son collègue, Directeur de recherche à l’Inserm à l’institut Pasteur de Lille, a réagi d’une façon tout aussi mesquine.
« Alors vous avez raison et d’ailleurs nous sommes en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique justement pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Je pense qu’il y a appel d’offre d’ailleurs qui est sorti ou qui doit sortir… »
a renchéri Camille Locht, puisque s’est de lui qu’il s’agit.
Suite à cet échange malsain bien que le sujet soit d’importance majeure (traitement du Covid-19), nombre d’influenceurs et de stars appartenant à la communauté noire africaine se sont indignées. Olivier Dacourt mais surtout Samuel Eto’o se sont indignés. Le plus indomptable des Lions a réagi sur ses réseaux sociaux en ses termes :
« Fils de P… Vous n’êtes que de la MERDE ! N’est-ce pas l’Afrique est vôtre terrain de jeu… »
En réaction à la sortie musclée et justifié de Mister ‘‘adrénaline’’, l’Ivoirien Wilfried Bony s’est dit surpris par le manque de retenu des deux interlocuteurs et de la chaîne de télévision.
« En plus il parle sans se gêner et ces programmes de tv diffusent ça normalement… »
Oui, c’est désormais permis de tenir des propos racistes à la télé française sans que cela ne soit censurés. Dommage !