Démarrée ce 16 avril 2019, la 47è édition du Tournoi de Montaigu a connu son apothéose ce lundi 22 avril avec la finale remportée par la sélection U16 de l’Argentine.
Et c’est l’Argentine qui succède au Portugal, lauréat l’année dernière face au Brésil. La finale de cette 47 édition a été remportée au tir aux buts par l’Argentine face au Mexique dans ce choc Sud-Américain. Le match en lui-même a accouché d’un nul (1-1).
?????????????? CAMPEONES ARGENTINA ??????????????
— Mondial Montaigu (@MFMontaigu) 22 avril 2019
L'@Argentina remporte le Challenge Nations @CreditMutuel du 47ème Mondial Football Montaigu, en battant le Mexique aux tirs aux but (1-1 / 5-4).#MondialMontaigu pic.twitter.com/h1w27ECpyr
Avant la finale ce lundi les jeunes Argentins ont rendu un hommage à leur défunt compatriote, Emiliano Sala, décédé dans le crash de son avion alors qu’il quittait Nantes pour Cardiff avec qui il venait de s’engager.
En arrivant sur le stade de Montaigu et avant leur grande finale, les joueurs argentins ????????ont voulu rendre hommage à Emiliano Sala. ????????#PrayForSala #MondialMontaigu pic.twitter.com/hKq0uSj142
— Mondial Montaigu (@MFMontaigu) 22 avril 2019
Matchs de classement
Dans le match de classement pour la 3è place, l’Angleterre n’a fait qu’une bouchée du Brésil (4-0). La 5è place revient à l’Espagne qui a dominé le Portugal (3-0). Enfin le dernier match de classement pour les 2 dernières places a donné lieu à une nette victoire de la France face à la Côte d’Ivoire (4-0).
C'est terminé entre l'@equipedefrance et la Côte d'ivoire @FIFCI_tweet . La France s'impose 4 à 0 et prend la 7ème place du Challenge Nations @CreditMutuel, les ivoiriens se classent 8ème.#mondialmontaigu pic.twitter.com/RHlEwY1E2c
— Mondial Montaigu (@MFMontaigu) 22 avril 2019
Classement des Nations
- Argentine
- Mexique
- Angleterre
- Brésil
- Espagne
- Portugal
- France
- Côte d'Ivoire
Bilan de la Côte d’Ivoire
Après avoir manqué son premier match du tournoi pour être arrivée en retard, la Côte d’Ivoire affiche un bilan négatif même si les Eléphanteaux peuvent se targuer d’avoir tenu tête au champion lors de la phase de poule (2-2). Un résultat qui ne sera pas comptabilisé par souci d’équité. Le Bilan de la Côte d’Ivoire tel que retenu par les officiels est de 3 défaites de (0-3) chacune en phase de poules en plus de la défaite de ce lundi face à la France (4-0).
Ce 4-0 face à la France, est la 2è plus lourde défaite des Eléphanteaux dans ce tournoi après le 5-0 concédé face à l’Angleterre "sur le terrain".
Résultats des Eléphanteaux
1ère journée (16/04/2019)
- Portugal (3-0) Côte d'Ivoire
- équipe Ivoirienne absente (forfait)
2è journée (18/04/2019)
- Angleterre (3-0 / 5-0) Côte d'Ivoire
- résultat non comptabilisé (forfait)
3è journée (20/04/2019)
- Côte d'Ivoire (0-3 / 2-2) Argentine
- résultat non comptabilisé (forfait)
Classement 7è et 8è places (22/04/2019)
- France (4-0) Côte d'Ivoire
Les autres catégories
Le tournoi de Montaigu s’étant également aux sélections féminines et aux clubs masculins. Et c’est l’équipe de France U16 qui a s’est imposée chez les filles face à l'Espagne.
???? L'Équipe de France? remporte le 1er Challenge Nations Féminin #BriochesFonteneau? de l'histoire du Mondial Football Montaigu !#mondialmontaigu pic.twitter.com/Dro3lXLNbq
— Mondial Montaigu (@MFMontaigu) 21 avril 2019
En club les garçons de l’OGC Nice ont été sacrés en battant le RC Strasbourg en finale.
L'@ogcnice remporte le challenge des clubs @sodebo de la 47e édition du Mondial Football Montaigu, après avoir battu le @RCSA en finale sur le score de 2/1. #MondialMontaigu pic.twitter.com/ICWWi0uOvE
— Mondial Montaigu (@MFMontaigu) 22 avril 2019
Tournoi de Montaigu, qu’est-ce que c’est ?
Le tournoi de Montaigu, sorte de mini-Coupe du monde des U16. Lancé à 1973 rassemble entre 16 et 30 équipes de jeunes footballeurs de moins de 17 ans, autour de deux challenges : clubs et nations.
Le nombre important de fédérations de football représentées, ainsi que le nombre de talents détectés lors du week-end pascal (durant lequel le tournoi a généralement lieu), font de ce rassemblement l'un des plus réputés et visités des tournois de jeunes en Europe.
Cette édition 2019 du Tournoi de Montaigu est la 47è. La Côte d'Ivoire l'a remporté en 2014.