Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) se sont officiellement dit OUI ce mercredi 15 février 2023 à travers la signature d’un contrat de sponsoring en présence des plus hauts Responsables des deux Institutions et de la Presse.
Le pouls d’investisseurs vanté par l’ex-candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) M. Yacine Idriss Diallo lors de la dernière campagne électorale de la faitière se dévoile de plus en plus. Projet de partenariat en cours le Groupe BOLLORÉ, amélioration du contrat avec l’équipementier PUMA, renforcement de la collaboration avec la LONACI sponsor officiel de la Ligue 1 ainsi qu’avec les diffuseurs CANAL+ et RTI, renouvellement des partenariats avec ORANGE et GESTOCI, et depuis ce jour avec le Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Oui, le poumon économique de la Côte d'Ivoire assume pleinement son rôle d’allié de marque du football ivoirien et s’engage à accompagner la FIF dans sa mission de développer du sport roi sur le plan local et de réussir dans un peu moins d’un an le pari de remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sur le sol ivoirien. La consolidation de ce partenariat entre les deux entités s’est tenue ce mercredi 15 février 2023 au siège du Port Autonome d’Abidjan (PAA) en présence de son Directeur Général M. Hien Yacouba Sié et du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) M. Yacine Idriss Diallo.
Le DG du PAA s’est dit ravis de permettre à l’institution qu’il dirige de contribuer au renouveau du football ivoirien et d’accompagner la FIF dans son prochain défi : remporter la CAN.
« Nous sommes heureux de pouvoir être à vos côtés, nous sommes heureux de voir combien l’Etat s’investi à la réussite de l’organisation de cette compétition (la CAN) qui nous a valu des lauriers par ailleurs et qui aujourd’hui fait escale dans notre pays. Si par le passé nous étions aux côtés de la FIF pour des tournois à l’extérieur, vous comprenez bien que lorsque ça se passe chez nous notre engagement est décuplé et c’est pour cela que nous prenons plaisir à accompagner notre football. Ce que nous faisons n’est pas nouveau, sauf que là nous voulons que ça revêt d’un caractère solennel parce que l’occasion en vaut la peine »,
a expliqué M. Hien Yacouba Sié.
A son tour, le Président de la FIF a tenu a exprimé sa gratitude envers son hôte pour son soutien renouvelé au football ivoirien.
« Je prends la parole aujourd’hui avec beaucoup de plaisir pour remercier le Port Autonome d’Abidjan. Son Directeur Général mon frère Sié n’en déplaise à sa modestie à toujours cru au football. Il faut le dire et il faut lui reconnaitre ! Dans les moments les plus difficile, il a accompagné le football ivoirien. »
Le Président Yacine Idriss Diallo a ensuite pris l’engagement de travailler avec acharnement à la réussite des Eléphants à la CAN avant de conclure en exprimant à nouveau sa gratitude au PPA.
« Pour ce qui est de la partie purement sportive, l’entraineur Jean-Louis Gasset qui a toute notre confiance y travaille. Notre objectif est d’avoir une équipe commando qui soit prête à l’entame de la compétition. Nous avons une expérience dans le football de bientôt 40 ans sinon plus qui nous fait dire que dans le football, il ne faut pas parler, il faut agir ! Donc en temps opportun nous allons faire ce qu’il faut pour aller chercher ce trophée que toute la Côte d’Ivoire attend (…).»
« Je saisi cette opportunité pour dire que la FIF est au travail, nous sommes engagés fortement pour la réorganisation de nos entités, dans la mise en place d’une gouvernance de qualité, dans la mise en place d’activités sportives nationales. Que le football reste et demeure le sport roi, vive le Port Autonome d’Abidjan, vive le soutien qu’il nous apporte et vive la Fédération Ivoirienne de Football. »