Réélu à la présidence du Comité National Olympique, le général Palenfo invite au rassemblement

625 375

Réélu à la présidence du Comité National Olympique, le général Palenfo invite au rassemblement

Réélu à la présidence du Comité National Olympique, le général Palenfo invite au rassemblement

Le général Palenfo, candidat à sa propre succession, a été réélu samedi 17 mars 2018 lors de l'Assemblée générale élective du Comité national olympique de Côte d'Ivoire (Cno-Civ) qui s'est tenue au siège de cette institution à Cocody-Les Deux Plateaux. Les présidents de fédération et membres du Cno-Civ ont renouvelé leur confiance au général Palenfo (20 voix contre 9).


Et pourtant, son jeune challenger, Angbo Isaac, judoka comme l'intendant général, formé à cette discipline grâce à la sollicitude de ce dernier, avait longtemps paru déterminé et sûr de lui. Mais le collège électoral dans son écrasante majorité a été convaincu par le bilan du président du Cno-Civ avec qui l'olympisme ivoirien a atteint des cimes jamais égalées.

 

Les présidents des associations nationales membres du Cno-Civ ont surtout été persuadés par la métaphore du relais utilisé par le général Palenfo avant l'Assemblée générale. Membre d'honoraire du Comité international olympique (Cio) et vice-président des Comités nationaux olympiques (Acno), le général Palenfo a contribué à asseoir la notoriété sportive de la Côte d'Ivoire à travers les différents postes qu'il occupe mais surtout par les retombées que ce positionnement a sur le sport ivoirien.

«Le sport, c'est comme une course de relais. Si vous passez le relais à une personne qui le laisse tomber, la course est perdue. Je suis candidat pour ne pas que le relais tombe. Je ne passerai le relais qu'à quelqu'un qui ne va pas le laisser tomber »,

a-t-il répété ces jours-ci.

 

Samedi dernier, dans une ambiance bon enfant, empreinte de courtoise, l'Assemblée générale a d'abord accordé le quitus au général Palenfo après la présentation de bilan moral et financier avant de lui demander de continuer à tenir le relais.

 

Dans un scrutin à bulletin unique, à la majorité absolue, le président sortant a obtenu 20 voix soit 68, 97 % quand son adversaire du jour a dû se contenter de 9 voix soit 31, 07%. Fair-play, presque poussé à ce geste par plusieurs présidents de fédération, Isaac Angbo est venu féliciter le vainqueur de l'élection qui a immédiatement invité la famille de l'olympisme ivoirien au rassemblement et à la solidarité. «On doit être quotidiennement ensemble pour une meilleure gestion et pour plus d'efficacité», a plaidé le général Palenfo.

 

Utilisant un autre symbole, le président du Cno a indiqué qu'il n'est que le toit de l'édifice Cno-Civ. «Une maison, a-t-il fait remarquer, peut être très belle mais si les fondations ne sont pas solides, la maison s'écroule». Il a donc demandé aux présidents des fédérations d'être assidus au siège du Cno-Civ et surtout de faire des propositions et des suggestions sur sa gestion. Il s'est félicité de la confiance placée en lui et qui fait de lui un simple serviteur. «La confiance que vous me faites me contraint à faire tous les sacrifices nécessaires pour porter haut le flambeau que vous m'avez remis», a-t-il dit.

D'où provient l'info

  • Source : CNO Côte d'Ivoire
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 20 Mar 2018 à 00h 29
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !