Règlement : L'UEFA veut adopter une nouvelle formule de tirs au but

625 375

Règlement : L'UEFA veut adopter une nouvelle formule de tirs au but

Règlement : L'UEFA veut adopter une nouvelle formule de tirs au but

L'arbitrage évolue à grande vitesse ces temps-ci. Après l'officialisation de l'arbitrage vidéo pour la Coupe du monde 2018, qui avait fait ses preuves lors du match France-Espagne, voici une expérimentation autour des séances de tirs au but.


Lors de l'Euro U17 féminin qui débute ce mardi 2 mai en République tchèque, l'UEFA va tester une formule en cas de match nul après prolongation en demi-finales et finale.

 

 

Exit la séance "chacun son tour" où un tireur de chaque équipe se relaie jusqu'à la fin ("AB", "AB", "AB" etc), après un tirage au sort initial pour savoir qui commence à tirer. Bonjour la formule en alternance "AB", puis "BA", puis "AB", et ainsi de suite. Ce procédé est censé rétablir l'équilibre compétitif entre les deux équipes, qui donnerait un ratio "51-49" en faveur de l'équipe qui tire en premier, selon les spécialistes.

 

En effet, depuis l'instauration des séances de tirs au but en 1970, dont la formule n'a jamais variée, le ratio est d'environ "60-40" en faveur de l'équipe tirant en premier. L'UEFA explique cet écart par "l'hypothèse (...) que le tireur du deuxième penalty subit une plus forte pression mentale car un tir adverse réussi peut signifier l'élimination si le deuxième tireur échoue, après le quatrième tir".

 

 

Ce test grandeur nature lors de l'Euro U17 féminin, explique encore l'UEFA sur son site Internet, "doit donner des éléments permettant de déterminer si l'avantage à l'équipe qui tire le premier penalty peut être réduit".

 

 

L'UEFA précise : «Actuellement, un tirage au sort détermine quelle équipe tire en premier. Dans l'expérience, un tirage au sort aura toujours lieu et l'équipe le remportant choisira si elle tire en premier au début de la séance ou au deuxième penalty.» En théorie, cela ne devrait plus changer grand chose...

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : huffingtonpost.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 02 Mai 2017 à 20h 04
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub