PUB

Une importante Holding et Racing Club d’Abidjan concluent un partenariat stratégique et un accord d'investissement majeur

625 375

Une importante Holding et Racing Club d’Abidjan concluent un partenariat stratégique et un accord d'investissement majeur

Une importante Holding et Racing Club d’Abidjan concluent un partenariat stratégique et un accord d'investissement majeur

Le 1er février 2024 | ABIDJAN, Côte d’Ivoire - Omega Sports Holding (OSH) et le Racing Club d’Abidjan (RCA) ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique et un accord d'investissement majeur qui verront OSH devenir actionnaire minoritaire au sein du RCA, club de football ivoirien et actuel leader de Ligue 1.


Ce partenariat constitue l’élément déclencheur d’une nouvelle phase de croissance du RCA. L'investissement d’OSH contribuera à développer les opérations sportives, commerciales et sociales du RCA, et à finaliser le projet d’expansion du centre d’entrainement et de vie édifié sur 7 hectares de terrain.

 

OSH, qui devient actionnaire minoritaire du club, fournira également une expertise visant à appuyer le club dans la poursuite de ses objectifs. Cela inclut le rayonnement international du club, le développement de l’engagement des fans et une collaboration renforcée pour explorer des opportunités d'investissements sportifs.

 

Forte de ses connaissances approfondies de l'industrie sportive, de son expertise opérationnelle et d’un vaste réseau de relations, OSH a pour ambition d’accroître la valeur de son portefeuille d’organisations sportives et d’impacter significativement l’économie du sport dans le monde mais particulièrement en Afrique et en Côte d’Ivoire. Cet investissement intervient un peu plus d’un an après un premier investissement d’OSH auprès de l’Abidjan Basketball Club, club de référence dans le basketball ivoirien, titré à 18 reprises chez les hommes et 13 fois chez les femmes.

 

Pour le Racing Club d’Abidjan, l’arrivée d’un partenaire stratégique de premier plan constitue une étape importante de son développement. Depuis sa création en 2009 à Yopougon par Souleymane Cissé, ex-footballeur professionnel puis entraîneur et directeur sportif dans des clubs européens d’élite (Evian, Monaco, Nice, Bordeaux, Lausanne), le RCA a connu une ascension fulgurante dans le paysage du football ivoirien. Centre de formation à l’origine, il a pris place en troisième division en 2016, accédant à la première division en 2018, avant d’être sacré champion de Côte d’Ivoire en 2020.

 

Porté par une importante base de jeunes supporteurs venant de la zone de Yopougon, commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire, le RCA se veut novateur et extrêmement ambitieux, nourri par les fruits de son travail de formation, cœur de son projet. L’âge moyen (21 ans) des joueurs de l’équipe de 1ère division témoigne de cet ADN. Plus d’une vingtaine de joueurs du RCA ont joué au sein des sélections jeunes Ivoriennes (U20 et U23), et certains évoluent désormais en Europe comme NGUESSAN Jean (FC Metz - Ligue 1 Française), AHOUSSOU Ange (FC Pau - Ligue 2 Française), LEGBO Dimitri (FC Inter - Ligue 1 Finlandaise), TRAORE Seydou (Lausanne Sport - Ligue 1 Suisse), ZOHOURI Armel (Sherif Tiraspol - Ligue 1 Moldave) ou encore OUATTARA Brahima (Riga - Ligue 1 Letton).

 

Cheick Sanankoua, Fondateur et Président d’Omega Sports Holding a déclaré :

« Nous sommes ravis de nous associer au RCA. Le sport en Afrique est un domaine en plein essor qui offre d'immenses opportunités économiques et sociales. Au-delà de super-évènements comme la Coupe Africaine des Nations de football, il y a un besoin de développer des initiatives locales à fort impact pour le développement du sport et l’accompagnement des jeunes. Le RCA est le partenaire idéal pour faire notre entrée dans l’univers du football ivoirien. »

 

Souleymane Cissé, Président du Racing Club d’Abidjan a conclu :

« Nous avons hâte de travailler avec les équipes d’Omega Sports Holding. Nous débutons une nouvelle phase de croissance sur et en dehors des terrains, basée sur des ambitions à long terme et la recherche de l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. Au-delà de l’apport financier, nous avons senti, dès le premier jour, une réelle volonté de la part des dirigeants d’OSH de grandir ensemble. Aujourd'hui est une étape importante dans l'histoire de notre club. »

D'où provient l'info

  • Source : 35°Ouest
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 05 Fev 2024 à 15h 17
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB