7 buts inscrits lors du seul ‘‘Côte d’Ivoire – Namibie’’ de l'histoire! Tiéhi Joël s'était offert un doublé

625 375

7 buts inscrits lors du seul ‘‘Côte d’Ivoire – Namibie’’ de l'histoire! Tiéhi Joël s'était offert un doublé

7 buts inscrits lors du seul ‘‘Côte d’Ivoire – Namibie’’ de l'histoire! Tiéhi Joël s'était offert un doublé

Logés dans la poule D de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, la Côte d’Ivoire et la Namibie se retrouvent 21 ans après avoir livré un duel épique aux pays des Étalons. Déjà à l’époque, l’Afrique du sud était de la partie…


Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Namibie occupent la poule D de la prochaine CAN. Un air de déjà vu pour les anciens, car à une exception près cette poule D de la CAN 2019 est la copie conforme de la poule C de la CAN 98. L’Angola remplaçait le Maroc à l’époque.

 

 

En 1998, la Côte d’Ivoire avait fini première de son groupe non sans effort. En effet, le ton était donné dès son premier match face à la Namibie justement, au Stade Municipal Bobo-Dioulasso.

 

Ce choc face à la Namibie

Sous la direction de Robert Nouzaret, les Eléphants pensaient avoir plier la rencontre avant la pause grâce à un doublé de Tiéhi Joel (2’, 39’) et un but d’Ibrahim Bakayoko (34’). Sauf que la ‘‘remontada’’ existait déjà à l’époque et les Brave Warriors ont recollé au score après moins d’une demi-heure de jeu en seconde période avec un doublé de Eliphas Shivute (46’, 73’) et un but de Ricardo Mannetti. (3-3)

 

Le salut viendra de sa défense avec un but rageur de Lassina Diabaté à la 83è minute. Son coup de pied à l’entrée de la surface de réparation trouve les filets de Fillemon Kanalelo dont la main n’était suffisamment ferme. Les Eléphant l’emporte 4 buts à 3 face aux Brave Warriors qui participaient pour la première fois de leur histoire à une phase finale de CAN.

 

Feuille de match

civ vs namibie

 

Résumé du match

 

 

Nul à l’époque face à l’Afrique du Sud

La Côte d’Ivoire avait été par la suite tenu en échec par l’Afrique du Sud lors de la 2è journée (1-1). Ahmed Ouattara (88’) avait répondu à l’ouverture du score de Helman Mkhalele.

 

L'Afrique du Sud avait dominé la Namibie lors de leur confrontation grâce à un quafruplé de Benedict McCarthy (4-1). McCarthy avait fini meilleur buteur de la compétition à égalité avec l'Egyptien Hossam Hassan (7 buts chacun).

 

Festival face à l’Angola

7 buts lors de son premier match, la Côte d’Ivoire avait remis le couvert 8 jours après pour son 3è match face à l’Angola. Victoire (5-2) des Eléphants avec un nouveau doublé de Tiéhi Joel, un doublé de Tchiressoua Guel et un but d’Ibrahim Bakayoko.

 

La Côte d'Ivoire avait chuté en 1/4 

Qualifiée avec l’Afrique du sud pour les quarts, le parcours de la Côte d’Ivoire s’arrête à ce stade de la compétition face au future champion, l’Egypte. Défaite des Eléphants aux tirs au but après un match nul (0-0).

 

L’Afrique du Sud qui s’était hisser en finale en battant le Maroc (tiens donc) en quart (2-1) et à la RD Congo en demi (2-1) après prolongation avant de chuter en finale face à l’Egypte (0-2).

 

 

Si certains doutaient encore du niveau relevé de ce groupe D, l’histoire est là pour le rappeler.

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 13 Avr 2019 à 13h 49
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?