CAN 2019 : Egypte, Cameroun, Maroc… que valent les potentiels ‘‘gros’’ adversaires des Eléphants

625 375

CAN 2019 : Egypte, Cameroun, Maroc… que valent les potentiels ‘‘gros’’ adversaires des Eléphants

CAN 2019 : Egypte, Cameroun, Maroc… que valent les potentiels ‘‘gros’’ adversaires des Eléphants

Logée dans le chapeau n°2, la Côte d’Ivoire partagera la poule de l’une des 6 équipes du niveau 1 avec de vieilles connaissances. Les Eléphants ont-ils une préférence à avoir afin de s’assurer une phase de poule ‘‘tranquille’’ ?


En attendant le tirage au sort pour la composition des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ce vendredi (18h GMT), les 24 sélections qualifiées pour la phase finale ont une idée de leurs potentiels adversaires suite aux chapeaux dévoilés par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce jeudi après-midi.

 

S’il est trop tôt pour connaitre les chocs des poules, la Côte d’Ivoire de Serge Aurier est sûre en revanche de ne pas se frotter à la RD Congo de Tresor Mputu, au Ghana des frères Ayew, au Mali de Moussa Marega, à la Guinée de Naby Kéïta et à l’Algérie de Sofiane Feghouli. Soit les 5 autres sélections de ce chapeau N°2 très relevé.

 

Il faut se rendre dans le chapeau N°1 avec ses poids lourds, pour identifier le principal adversaire des Eléphants à la phase de poules.

 

La Côte d'Ivoire compte 2 CAN à son actif (1992 et 2015).

 

Les Ténors du chapeau N°1
Egypte (7 CAN)

Pays hôte de cette édition 2019, sélection la plus titrée sur le continent avec ses 7 Coupes d’Afrique des Nations (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), recordman également du nombre d’organisation de la CAN (5) … autant de raison pour dire que le pays du double ballon d’or africain en tire, Mohamed Salah, est loin d’être un bon tirage.

 

Dans les confrontations directes, l’Egypte est la seule équipe à avoir plus de victoires que la Côte d’Ivoire : 7 pour les Eléphants contre 11 pour les Pharaons et 3 nuls.

 

Cameroun (5 CAN)

2è sélection la plus titrée derrière l’Egypte avec 5 CAN (1984, 1988, 200, 2002 et 2017), le Cameroun et la Côte d’Ivoire reste sur une égalité parfaite sur les confrontations directes dans l’histoire avec 8 victoires chacun. Qu’importe le tenant du titre reste un adversaire de poids de par son histoire même si depuis leur titre de 2017, les Lions ne semblent plus si indomptables que ça…

 

Sénégal (0 CAN)

Quart-de-finaliste à la CAN 2017, mondialiste en 2018, le Sénégal est sur une pente ascendante comme le témoigne sa première place Africaine au classement FIFA depuis novembre 2018 et une 23 place au classement mondial.

 

Le Sénégal de Sadio Mané fait partie des favoris pour le titre final, même si les Lions de la Teranga ne réussissent qu’une fois sur 3 à s’imposer face aux Eléphants : 7 victoires sénégalaises contre 14 victoires ivoiriennes dans l’histoire. Le Sénégal court toujours derrière son premier trophée continental.

 

Tunisie (1 CAN)

Champion d’Afrique en 2004 et c’est tout ! Depuis 2008, la Côte d’Ivoire et la Tunisie se sont rencontrés à 4 reprises, 3 en amical soldées par une victoire de part et d’autre et un nul. La rencontre entre les deux dates de 2013 lors de la CAN, la Côte d’Ivoire l’avait emporté 3-0 en phase de poule avec des buts de Gervinho, Yaya Touré, Ya Konan.

 

Sur la papier, Wahbi Khazri et ses coéquipiers semblent prenables pour les poulains de Kamara Ibrahim malgré une 2è place continentale au classement FIFA anecdotique pour les Aigles de Carthage.

 

Nigeria (3 CAN)

Trois (03) CAN à son actif dont la dernière en 2013, le Nigeria, 3è sélection Africaine au dernier classement FIFA revient au-devant de la scène continentale avec une nouvelle génération incarnée par des joueurs comme Alex Iwobi (22 ans / Arsenal), Kelechi Iheanacho (22 ans / Leiscester), Samuel Chukwueze (22 ans / Villarreal), Ahmed Musa (26 ans / Al Nassr)…

 

Rappelons que l’ancien joueur de Chelsea Victor Moses (28 ans / Fernerbahçe) a annoncé officiellement sa retraite internationale le 15 août dernier et ne sera donc plus avec les Super Eagles.

 

Comme avec le Cameroun, les ‘‘Côte d’Ivoire-Nigeria’’ dans l’histoire sont très souvent équilibrés avec 7 victoires de part et d’autre et 11 nuls.

 

Maroc (1 CAN)

Une CAN en 1976, 4è africain au classement FIFA, quart-de-finalise à la CAN 2017 et mondialiste en 2018 en éliminant la Côte d’Ivoire à Abidjan au soir d’un 11 novembre 2017…

 

Pour de nombreux supporteurs Ivoiriens, le Maroc est l’adversaire à croiser dans cette phase de poule, histoire de laver l’affront subit sur les bords de la lagune Ebrié. Leurs face-à-face dans l’histoire ont accouché de 6 victoires chacun et 7 nuls.

 


 

Hormis l'Egypte qui aura le soutien de toute une nation, les 5 autres équipes de ce Chapeau N°1 semblent être à la porté des Eléphants. Enfin, façon de parler…

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 11 Avr 2019 à 22h 35
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !