La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à la rescousse des verts et rouges. L’instance aurait proposé une solution de sortie de crise qui semble avoir conquis les deux Présidents du club.
Plongé dans une crise qui perdure, l’Africa Sports, seul club Ivoirien avec deux Présidents à sa tête, est sur la voie est en passe de retrouver une certaine quiétude grâce à la médiation de la FIF.
Cette même FIF qui suite à la décision de son Président Sidy Diallo de gracier certains dirigeants de clubs dont Vagba Alexis a envenimé la situation déjà précaire qui régnait chez les Aiglons…
La fédération réfléchissait à 2 sortes de sortie de crise :
- Mettre le Club sous administration provisoire
- Emprunter à Marcoussis sa stratégie de partage du pouvoir.
C'est la deuxième approche qui a été jugée pertinente dans ce qu'elle rapproche les différentes tendances et leur permet de reconstruire l'unité autour du club.
Ainsi, le président VAGBA conserve son statut et ses pouvoirs de président central de l'africa.
BAHI Antoine est président délégué chargé de la section football. Deux vice-présidents, un de chaque tendance. Un secrétaire general tendance BAHI et un trésorier tandance VAGBA.
Les autres membres du bureau seront nommés en respectant la même parité. Le Président ordonnance les dépenses. Les signatures sur les comptes bancaires sont conjointes, celle du président étant obligatoire sauf cas d'empêchement pour force majeur. Dans ce cas le président délégué et le vice-président tendance VAGBA signeront.
Une élection sera organisée à la fin de la saison 2019-2020, après relecture des textes, pour choisir un nouveau président, VAGBA et BAHI pouvant se présenter.
Les deux équipes fusionnent pour n'en faire qu'une seule sous la houlette du directeur sportif Roger Boli.
Voici en substance le compromis qui aurait été accepté par les deux camps.
- Alexis Vagba, président central ;
- Antoine Bahi, président section football ;
- Deux vice-présidents provenant de chaque tendance ;
- Un secrétaire général pro Bahi ;
- Trésorier principal pro Vagba ;
- Des membres à nommer obéissant à la parité ;
- Fusion des deux équipes comme directeur sportif Roger Boli ;
- Situation financière, bancaire (des signatures conjointes) ;
- Des élections transparentes prévues au terme de la saison 2019/2020.
Dans le but de trouver une solution définitive à cette crise qui mine le club vert et rouge, l’ancien Président Koné Cheick Oumar avait entamé des discutions entre les deux camps. Une médiation qui n’a malheureusement pas abouti.
« J'ai plusieurs fois approché et échangé avec les deux tendances, J’ai buté sur les positions tranchées des deux camps, aujourd'hui je suis libre de dire ce que je pense. Les deux camps sont restés sur les positions. Le camp Vagba demande à ce qu’on respecte la levée de sa sanction qui le rétablit dans ses droits de Président de l’Africa Sports et celui de Bahi Antoine demande à ce qu’on respecte l’AG du 11 mai qui a lieu à Astoria Palace et qui suspend monsieur Alexis Vagba. C'est un mal d'incompréhension. Je vais continuer la médiation jusqu’à ce qu'il y ait la paix entre Vagba et Bahi. »