La Côte d’Ivoire a réalisé deux victoires en autant de rencontres dans cette dernière fenêtre FIFA de l’année. Les Eléphants se sont imposés 2 à 1 contre le Togo et 3 buts à 1 contre la Guinée. Certains joueurs ont été très bons et d'autres moyens. l
Tops
Jean Louis Gasset
Sur les 24 joueurs convoqués pour ces deux rencontres amicales face au Togo et à la Guinée, le technicien Français en a utilisé 22 et a osé avec des changements au niveau des schémas tactiques. Le sélectionneur Ivoirien a opté pour un 4-3-3 face aux Eperviers avant un 3-5-2 devant le Syli National. Avec ces différents schémas, l’ancien entraineur a pu observer les forces et faiblesses de son équipe. Il est sans doute le grand artisan de ces deux victoires qui devraient permettre à la Côte d’Ivoire de faire un bond au classement FIFA.
Séko Fofana
Attendu pour son retour, le milieu de terrain du Racing Club de Lens a répondu présent de la plus grande des manières. Buteur à chaque sortie des Eléphants durant ces deux rencontres amicales, l’ancien sociétaire de l’Udinese a ébloui tout le monde par son abattage au milieu de terrain aux côtés de Franck Kessié et Sangaré Ibrahim.
Jean Evrard Kouassi
Titularisé en tant que piston droit hier, le percutant ailier a démontré toute sa palette technique et a été décisif sur le but de Doumbia Souleymane. Jean Evrard Kouassi a causé une misère totale à la défense Guinéenne. Avec cette prestation XXL, l’ancien sociétaire de Wuhan a sans doute une place a gagné avec Jean-Louis Gasset.
Jean Philippe Krasso
Après son entrée convaincante face au Togo, l’attaquant de Saint-Etienne a été aligné en pointe aux côtés de Nicolas Pépé dans le 3-5-2 concocté par le sélectionneur. Bon dans la conservation de balle, Jean Philippe Krasso a démontré qu’il a sa place dans cette équipe. L’actuel meilleur buteur de la Ligue 2 Française a marqué de nombreux points et pourrait être le remplaçant idéal de Sébastien Haller
Flops
La défense
Une fois de plus, la défense Ivoirienne a concédé des buts dans cette fenêtre. Avec deux schémas différents, elle a été totalement aux abois très souvent avec des largesses incroyables notamment au niveau de l’axe. Deli Simon, Odilon Kossounou et Wilfried Singo ont été moyens voir même catastrophique. Pour sa part, Badra Ali s’est montré fautif sur le but de Mouctar Diakhaby pour la Guinée. L’ancien portier de l’ASEC Mimosas a complètement manqué sa sortie sur le corner.
Maxwel Cornet
Titulaire face au Togo, le joueur de West Ham a été très peu en vue et a totalement manqué de percussion comme à son habitude. Suite à sa prestation moyenne contre les Eperviers, Maxwel Cornet n’a pas été aligné hier par Jean Louis pour la rencontre face à la Guinée.
Wilfried Kanga
Pour ses deux premières sélections avec la Côte d’Ivoire, l’attaquant du Hertha Berlin n’a pas du tout existé contrairement à Jean Philippe Krasso. Wilfried Kanga s’est montré trop timide au niveau de son jeu et a manqué une occasion en or.