Europe/Ligue des champions : Arsenal, la bête noire des clubs français

625 375

Europe/Ligue des champions : Arsenal, la bête noire des clubs français

Europe/Ligue des champions : Arsenal, la bête noire  des clubs français

Arsenal affronte le PSG ce soir pour un duel très attendu en Ligue des champions. L'occasion de se rappeler que les Gunners sont des adversaires très redoutables pour les clubs français en général


Si Arsenal a une consonance très française depuis l'arrivée d'Arsène Wenger en 1996, le club londonien s'est toujours fait un malin plaisir de poser d'énormes problèmes aux formations de l'Hexagone.


Rouen premier adversaire, Paris scénario identique

Le club normand a été le premier club français à tomber face aux Gunners. C'était en 1970, en huitième de finale de l'ancienne coupe UEFA, avec une courte défaite au retour en Angleterre (1-0) après un nul à l'aller (0-0). Arsenal remportera l'épreuve en fin de saison. Le scénario est semblable pour le PSG en 1994. En demi-finale de Coupe des Coupes, les Londoniens tiennent tête aux Parisiens au Parc des Princes (1-1). Et l'emportent d'une courte tête à Highbury, au match retour (1-0). Les partenaires de Ian Wright glaneront la compétition à la fin de la saison.

 

Un an plus tard, Auxerre tombe également mais peut nourrir de plus gros regrets. Car les hommes de Guy Roux enregistrent un nul prometteur à l'aller, à Londres (1-1). Mais au retour, trop inexpérimentés, trop tendres, les Bourguignons s'inclinent à l'Abbé-Deschamps (0-1). Arsenal devient alors un vrai bourreau.

Lens, Marseille, Montpellier : même combat

Lens a tout de même réalisé un bel exploit face aux Gunners en 1998 en l'emportant à Wembley en Ligue des champions grâce à un but de Mickaël Debève (0-1, voir vidéo). Mais cela restait un match de poule. D'autant plus que les Sang et Or se sont inclinés la saison suivante en demi-finale de la Coupe UEFA (1-0, 1-2).

 

La bande d'Arsène Wenger rencontrera ensuite Lyon, Auxerre, Marseille (deux fois) et Montpellier en phase de poule de Ligue des champions. Avec beaucoup de défaites au final et seulement un succès historique pour l'AJA face aux invincibles Gunners à Highbury, en 2002 (1-2).

 

Monaco a mis fin à la malédiction

 

Seule éclaircie dans cet historique, la dernière confrontation d'Arsenal face à Monaco, en 2015. C'était en huitième de finale de Ligue des champions. Les hommes du Rocher ont ainsi surpris tous les observateurs en allant chercher un succès probant à l'Emirates Stadium (1-3, voir vidéo). Même s'ils ont tremblé au retour (défaite 2-0 à domicile), les Monégasques ont sorti le club londonien dans un match à élimination directe. Enfin.

D'où provient l'info

  • Source : sports.orange.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 23 Nov 2016 à 08h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !