Champion Olympique sous les couleurs de la France, le boxeur de 33 ans a décidé de changer de nationalité sportive. Tony Yoka a opté pour la République Démocratique du Congo qu’il compte représenter lors des Jeux Olympique de Los Angeles en 2028.
« Je suis fier de pouvoir faire rayonner la République démocratique du Congo aux yeux du monde ainsi que de pouvoir honorer ma parole et rendre hommage au ministre (des Sports et loisirs de la RDC) Didier Budimbu qui me fait confiance dans cette aventure. »
Je suis fier de pouvoir faire rayonner la République Démocratique du Congo aux yeux du monde ainsi que de pouvoir honorer ma parole et rendre hommage au ministre @DidierBudimbu qui me fait confiance dans cette aventure. pic.twitter.com/lszjbfB4MO
— Tony YOKA (@TonyYoka) February 23, 2026
Le 20 février, le natif de Paris a été reçu en audience par le Président Félix Tshisekedi. Les deux hommes ont évoqué l’avenir de cette discipline au sein du pays. Il a même offert des gants de boxe en Or pour le Président.















