La Confédération africaine de football (CAF) réfléchirait sérieusement à porter le nombre de sélections participantes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à 24 au lieu de 16. Une réforme qui sera discutée durant les journées d’études organisées par la CAF, le mois prochain au Maroc.
L'influence Européenne ?
L’UEFA continue d’inspirer la CAF. Alors que l’instance footballistique européenne a récemment porté le nombre de participants à l’Euro à 24 sélections, voilà que la Confédération africaine de football (CAF) songerait à faire de même.
La CAF, sous l’égide de son nouveau président, le Malgache Ahmad Ahmad, songe sérieusement à augmenter le nombre de participants à la CAN à 24 sélections, mais aussi à changer la période où se déroule habituellement la compétition, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end (24 et 25 juin).
Des journées d'études prévue en juillet
Autant de réformes qui seront discutées lors des journées d’études organisées par la CAF en juillet au Maroc. Ces journées d’études seront également l’occasion pour le nouveau président de l’instance footballistique africaine de détailler et d’affirmer sa vision relative au développement du football dans le continent noir pour les dix prochaines années. Plus de 400 participants prendront part à ces journées d’études, précise le journal arabophone.
De nouveaux cahiers de charges à la clé
Des participants qui s'attèleront à élaborer les nouveaux cahiers de charges relatifs à l’organisation de la CAN ainsi que celles relatives au développement des compétitions continentales réservées aux clubs, aux catégories juniors ou encore la réformes des droites télés des différentes compétitions africaines.
Les journées d’études seront également l’occasion pour le Maroc de confirmer son influence dans le football africain. Le vice-président de la Fédération de football du Malawi vient de remercier le Maroc d’avoir apporté une aide de 5 millions de dollars pour le développement du football dans son pays, rapporte encore le journal.

















