CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte le Trophée

625 375

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte le Trophée

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte le Trophée

Pour la troisième fois de son histoire, la Côte d’Ivoire s’est adjugée le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations en battant ce soir le Nigeria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.


 

Après leur face en en match de groupes, les Super Eagles et les Eléphants se retrouvaient ce soir pour la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette rencontre, Faé Emerse a bénéficié du retour de Kossounou et Serge Aurier en défense. Les Ivoiriens vont mettre le pied sur le ballon dès l’entame de la rencontre et se procurer la première occasion du match avec Haller sur un centre de Sébastien Haller (7’). Toujours dominateurs, les hommes de Faé Emerse vont avoir une autre occasion par Séko Fofana mais sa frappe va être stoppé par le portier Nigérian. A la 21è minute c’est au tour de Gradel de s’essayer mais il ne va pas réussir à cadrer.

 

Totalement inexistant, le Nigeria va subir les assauts répétés des Ivoiriens en témoigne cette occasion de Simon Adingra à la 34è minute. La première occasion des Super Eagles va se transformer en but avec une tête sur corner de d’Ekong à la 38è minute. Menés au score en première période, les Eléphants vont revenir revigorer en seconde mi-temps avec Max-Gradel qui ne va pas réussir à tromper Nwabeli (50’).

 

Franck Kessié va avoir l’opportunité d’égaliser mais sa tête mole va être stopper par le dernier rempart Nigérian. (59’). Après Kessié, c’est Kossounou qui va s’essayer sur une frappe mais Nwabeli va dévier en corner (62’). Suite à ce corner tiré par Simon Adingra, Franck Kessié va réussir cette fois à tromper le portier Nigérian et permettre aux Eléphants d’égaliser (63’). Ce but égalisateur va faire sortir les Super Eagles qui vont avoir une occasion par Ekong mais la tête du Capitaine va être totalement hors cadre (68’). A la 70è minute, Faé Emerse va procéder à des changements avec la sortie de Serge Aurier pour Singo et celle de Gradel pour Diakité.

 

Très peu vu dans la rencontre, Haller va se signaler avec un retourné sur un service de Sébastien Haller à la 74è minute. On va retrouver le même duo à la 81è minute avec un magnifique centre du joueur de Brighton que va couper l’avant-centre de Dortmund pour signer le but du 2 à 1. Dos au mur, le Nigeria va procéder à des remplacements avec Aribo et Moffi en lieu et place de Sanusi et Onyeka. Le technicien Ivoirien va répondre avec les sorties de Sébastien Haller et Sangaré pour Krasso et Sangaré.

 

Malgré ces changements et les sept minutes de temps additionnel, le Nigeria ne va pas inquiéter la défense Ivoirienne qui va conserver ce score. Une victoire renversante pour les Eléphants qui décrochent le troisième sacre de leur histoire après 1992 et 2015.

 

Du côté des Nigerians, c’est une nouvelle défaite en finale en terre Ivoirienne après 1984 face au Cameroun.

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 12 Fev 2024 à 22h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !