CAN 2025 : les Eléphants déroulent face aux Etalons et retrouvent l’Egypte en quarts

625 375

CAN 2025 : les Eléphants déroulent face aux Etalons et retrouvent l’Egypte en quarts

La Côte d’Ivoire a obtenu le dernier billet qualificatif des quarts de finale en écartant le Burkina Faso ce soir.


Le grand stade de Marrakech a été le théâtre du derby ouest-Africain entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Pour cette affiche, Faé Emerse a aligné presque toute son équipe type avec la présence remarquée de Christ Inao Oulaï au milieu et Evann Guessand en pointe de l’attaque. De son côté, Brama Traoré a changé totalement son dispositif tactique en 3-4-3. Les Burkinabés ont d’ailleurs eu la première situation avec un tir cadré de Simporé que va capter Yahia Fofana (3’). Les Ivoiriens ont répliqué par Amad Diallo et Franck Kessié mais leurs tirs vont passer hors cadre.

 

Les Ivoiriens ont réussi à mettre un peu plus le pied sur le ballon et leur domination sera récompensée par un but d’Amad Diallo (20’) après un bon travail d’Evann Guessand. Une troisième réalisation dans cette CAN pour le joueur de Manchester United qui confirme son excellente forme dans cette compétition. Intenable sur son côté, Amad sera à l’origine du second but Ivoirien signé Yan Diomandé (32’). Dépassés par les évènements, les Etalons ont tout même tenter de réagir avec un tir de Dango Ouattara qui va toucher le poteau du dernier rempart de la sélection Ivoirienne. Franck Kessié et ses coéquipiers rejoignent les vestiaires sur ce score de 2 buts à 0.

 

En seconde période, le Burkina va revenir fort avec pour objectif de revenir au score. Lancé par Brama Traoré, Georgi Minoungou va se montrer remuant en témoigne son centre pour Dango Ouattara qui va malheureusement buter sur Yahia Fofana (62’). Voyant son équipe en difficulté, le sélection Burkinabé a décidé mettre Bertrand Traoré. Malgré l’entrée en jeu du sociétaire de Sunderland, les Ivoiriens ne vont pas relâcher la pression. A la 75è minute, Faé Emerse va procéder à ses premiers changements avec les sorties de Yan Diomandé et Evann Guessand pour Touré Bazoumana et Jean-Philippe Krasso.

 

Une minute plus tard, la Côte d’Ivoire va avoir l’opportunité du troisième but mais Amad Diallo va buter sur un très bon Hervé Koffi. Le technicien Ivoirien a effectué deux autres remplacements avec les entrées de Séko Fofana et Diakité Oumar en lieu et place de de Christ Oulaï et Amad Diallo. Totalement dominateurs, les Ivoiriens vont même inscrire un troisième signé Touré Bazoumana. L’attaquant d’Hoffenheim a récupéré le ballon des pieds de Bertrand Traoré avant d’effectuer un sprint pour aller tromper le portier Burkinabé à la 87è minute.

 

La sélection Ivoirienne va gérer les dernières minutes jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. La Côte d’Ivoire s’impose 3 buts à 0 et reste toujours en course pour la défense de son titre. Faé Emerse et ses poulains feront face aux Pharaons d’Egypte en quarts de finale ce samedi 10 janvier 2026.

  

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net