PUB

Championnat Scolaire : 27 700 ballons de foot remis aux écoles en présence de la Ministre Mariatou Koné

625 375

Championnat Scolaire : 27 700 ballons de foot remis aux écoles en présence de la Ministre Mariatou Koné

Championnat Scolaire : 27 700 ballons de foot remis aux écoles en présence de la Ministre Mariatou Koné

200 ballons sur 27.700 envoyés par la CAF ont fait l’objet de remise symbolique à dix établissement, dans le cadre des préparatifs de la phase nationale de la deuxième édition du Championnat Scolaire Africain, ce mardi 23 mai 2023 au Lycée Classique d’Abidjan. Ces établissements ont reçu chacun 20 ballons, en présence de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné et du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Monsieur Yacine Idriss Diallo.


En attendant le début de la phase nationale du Championnat Scolaire Africain prévu dans les prochaines semaines, la CAF, pour respecter ses engagements, a bien voulu doter de ballons les établissements des différents pays engagés. Ainsi, la Côte d’Ivoire, à travers la Fédération Ivoirienne de Football a reçu un lot de 27.700 ballons qui seront distribués à tous les établissements prenant part au championnat.

 

La remise de cet équipement aux écoles a fait l’objet d’une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités du Ministère de l’Education dont des Directeurs Régionaux, des Directeurs Centraux, des Chefs d’Etablissements et des membres du Comité Exécutif de la FIF.

 

‘‘L'exemple de travail ici, c'est Mme le Ministre !’’

 

Dans son allocution, le premier responsable du football ivoirien, ancien élève du Lycée Classique d’Abidjan où il a obtenu le Baccalauréat série C, le Président Yacine Idriss Diallo a réitéré son engagement de permettre aux jeunes élèves de la Côte d’Ivoire de vivre leur passion footballistique avant de saluer les actions menées par la patronne de l'éducation nationale.

« Quand je me tiens debout ici Mme le Ministre et que je vois ces enfants, je me revois loin en arrière car je suis un ancien ‘‘caïman’’. J'ai obtenu mon BAC C ici. Vous devez vous dire que si Dieu me permet d'être devant vous faire ce témoignage, c'est qu'un jour vous devez pouvoir arriver ici et faire mieux que nous. Dans la vie il n'y pas de secret, c'est le travail ! Et l'exemple de travail ici, c'est Mme le Ministre pour l'énorme travail qu'elle a abattu dans cette position. Et j'aimerais qu'on la remercie parce que quand nous sommes allez la voir pour lui présenter le projet, elle a immédiatement accepté, elle nous accompagné et était avec nous à l'arrivée du Président de la CAF Patrice Motzepe pour le lancement de la compétition. Nous avons toujours bénéficié du soutien de Mme le Ministre. »

 

Idriss Diallo et Mariatou Koné

 

L’OISSU, l’UFOA puis la phase finale du Championnat Scolaire Africain

 

Le Président de la FIF est ensuite venu au fait, le bienfondé de cette cérémonie.

« Nous sommes là aujourd'hui pour commencer une série de dons. Lorsque du lancement du championnat scolaire l'année dernière, avec l'accord de la FIFA et de la CAF nous avons pu obtenir un certain nombre de ballons. Ces ballons, au total 27 700, nous allons les répartir équitablement entre l'ensemble des écoles de Côte d'Ivoire qui participent à la compétition OISSU. L'objectif est que dans chaque établissement où on participe à L'OISSU on ait des ballons pour jouer au football et qu'à la fin de la compétition, on ait deux équipes fars : une chez les garçons et une chez mes filles. Ces équipes participeront à la prochaine compétition organisée par la CAF on niveau de la sous-région (UFOA) et on l'espère nous qualifier pour la phase finale. »

 

‘‘Ce geste précieux témoigne de leur solidarité envers les acteurs du système éducatif’’

 

Quant à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, elle a exprimé la gratitude du Gouvernement.

« Le football en particulier est un vecteur d'éducation, de discipline et de cohésion sociale. Votre don contribue à promouvoir ces valeurs auprès de la jeunesse Ivoirienne et surtout à renforcer leur engagement à la pratique sportive. Ce geste précieux de la CAF et de la FIF témoigne de leur solidarité envers les acteurs du système éducatif et de leur engagement à travers le développement du football sur le continent et dans notre pays…  Au nom du Gouvernement ivoirien et de tous les acteurs de l’éducation, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à la CAF et à la FIF pour ce geste remarquable. »,

a indiqué Madame Mariatou KONE qui n’a pas manqué d’insister sur la générosité de la Fédération qui va permettre aux élèves de bénéficier de l’activité sportive enrichissante et de vivre des expériences qui contribueront à leur développement personnel et à leur éducation globale. 

 

Mariatou Koné

 

Maitre des lieux, Monsieur Ndja Kolé Jean Baptiste (Proviseur du Lycée Classique d'Abidjan) n'a pas manqué de remercier chaleureusement ses illustres hôtes du jour avant de saluer le choix de son établissement pour cette cérémonie une petite pique adressée aux autres établissements :

« Notre établissement a été bien choisi pour ce don de matériel sportif parce qu'en matière de sport, aucune école n'a jamais battu le Lycée Classique. »

 

Ndja Kolé Jean Baptiste (Proviseur du Lycée Classique d'Abidjan)

 

Notons que le Championnat Scolaire Africain comporte trois phases. La phase nationale, zonale et continentale. La phase zonale de la deuxième édition se tiendra au mois de novembre au Niger.

 

Liste des 10 établissements récipiendaires

 

FIF

 

LIGUE ABIDJAN NORD

  • COLLEGE AIME CESAIRE
  • GS LA VICTOIRE
  • COLLEGE MONAJOCE
  • GS KWAGNISS
  • GS OFFOUMOU YAPO

 

LIGUE ABIDJAN SUD

  • INSTITUT SCOLAIRE PRIVÉ DES ARTS ET MÉTIERS
  • LYCEE MODERNE DE KOUMASSI
  • LYCEE MUNICIPAL 2 DE KOUMASSI
  • LYCEE LE ROI DES ROIS
  • COLLEGE ST MAURICE ALICOT

D'où provient l'info

  • Source : Avec la FIF
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 24 Mai 2023 à 02h 03
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !