Pour la première fois depuis 1982, aucune équipe Africaine ne verra les huitièmes de finale d’une phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Un fiasco qui laisse un goût amer à notre consultant pour la BBC, l’ex-international Ivoirien Didier Drogba.
«L’Afrique va réussir un jour mais nous devons réfléchir à nouveau à la manière dont nous abordons ces grandes compétitions. C’est un grand pas en arrière. Je pense aussi que c’est une chance pour toutes les équipes africaines et pour la Confédération Africaine de reconsidérer la stratégie et la manière d’aller vers l’avant.
Que voulons-nous faire lors de la prochaine Coupe du Monde?
Nous avons le potentiel, nous avons l’argent pour développer, mais nous avons besoin de plus que cela. Nous devons avoir la cohérence et la structure des équipes européennes et des équipes sud-américaines.
Nous allons réussir un jour, mais nous devons réfléchir à nouveau à la façon dont nous abordons ces grandes compétitions»,
a expliqué l’ivoirien au micro de la télévision britannique.
L’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Nigéria et enfin le Sénégal, 5 représentants africains, tous stoppés dès la phase de poules de cette 21è édition de la Coupe du monde de football.
Si le Sénégal et le Nigéria sont passés tout proche d’accrocher cette place qualificative pour les huitièmes, les 3 autres sélections ont joué le 3è et dernier match de poules uniquement pour l’honneur, l’élimination étant actée dès la 2è journée.
1982 - Aucune équipe africaine n'a passé le 1er tour de la Coupe du Monde ???? pour la 1ère fois depuis 1982. Déclin. #SENCOL #CM2018 pic.twitter.com/AyjKQtFynA
— OptaJean (@OptaJean) 28 juin 2018