La Côte d’Ivoire qui disputera sa 23è phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (seule l’Egypte fait mieux avec 24 apparitions ndlr) compte dans ses rangs pas moins de 7 joueurs qui feront leurs premiers pas dans la compétition reine de l’Afrique. Focus sur ces rookies.
Ces Eléphants qui découvrent la CAN en 2019
Gardiens de but
21 ans / FC San Pedro (L1 - Côte d’Ivoire)
Vice-champion de la Côte d’Ivoire avec les Pétrucien, le jeune portier découvre la CAN grâce à ses performances en club (11 clean sheet en 26 journées) mais surtout à cause du forfait de son aîné de l’ASEC Mimosas, CISSE Abdoul Karim.
Défenseurs
27 ans / ASEC Mimosas (L1 - Côte d’Ivoire)
Meilleur joueur du Championnat Ivoirien de la saison, le défenseur multitâche de l’ASEC Mimosas a mérité sa place en Egypte. Des facteurs comme son registre (axial gauche / latéral gauche) combiné au forfait de KONAN Ghislain ont également favorisé sa venue chez les Pachydermes.
25 ans / Wydad AC (L1 – Maroc)
Pas sûr qu’en présence d’Éric Bailly, on aurait vu le défenseur du Wydad. Si ses qualités ne sont plau a démontré, le sélectionneur Kamara Ibrahim a peu fait confiance au défenseur gauche lors des éliminatoires (une seule convocation, sans jouer). Comara Cheick découvrira la CAN en Egypte.
22 ans / Stade rennais (L1 - France)
C’est le grand gagnant de la liste finale de Kamara Ibrahim. Zappé dans la pré-liste de 27 joueurs, le Rennais a bénéficié du forfait à la dernière minute de Diomandé Ismaël (blessé). Sans aucune sélection chez les A Eléphants, Souleyman va néanmoins prendre part à la plus prestigieuse des compétition Africaine.
Milieux
21 ans / Toulouse (L1 – France)
Capitaine des Espoirs et le nouveau Yaya Touré va découvrir la CAN Senior avant celle des Espoirs en fin d’année. Une juste récompense pour le joueur à la plus haute valeur marchande de Toulouse.
23 ans / FSV Mayence 05 (L1 - Allemagne)
C’est le nouvel homme fort du milieu Ivoirien. Le successeur de Serey Dié c’est peu à peu imposé dans l’axe central Ivoirien aux côtés du duo ‘‘Franck Kessié - Seri Jean Michael’’.
Attaquants
22 ans / Lyon (L1 – France)
Avec Gbamin, Cornet est l’une des trouvailles de Marc Wilmots. Après des éliminatoires pour le mondial 2018 compliqué, le Lyonnais s’est révélé avec Kamara Ibrahim. Auteur d’une fin de saison XXL avec son club, Cornet espère faire de sa première CAN, l’une des plus belle.