Drogba : ‘‘C’était important pour moi d’intégrer la famille du football ivoirien’’

625 375

Drogba : ‘‘C’était important pour moi d’intégrer la famille du football ivoirien’’

Drogba : ‘‘C’était important pour moi d’intégrer la famille du football ivoirien’’

Nouvellement actionnaire du Williamsville Athletic Club, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a, lors d’un entretien accordé à RFI, exprimé sa satisfaction de faire partie des acteurs du football local ivoirien.


«Tout est parti de ma volonté de m’impliquer dans le football ivoirien et africain en général. J’ai vécu de grandes émotions en Afrique. Je ne me vois pas tourner le dos à ce football, même s’il y a d’autres clubs dans lesquels j’ai évolué. C’était important pour moi d’intégrer la famille du football ivoirien et d’essayer de contribuer à son développement.»

a déclaré Drogba dans son entretien avec Radio Foot Internationnal lors de la nuit des Awards de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie, le 9 décembre dernier à Nouakchott.

 

Le WAC, vice-champion en titre de la Ligue 1 Ivoirienne connaitra le bonheur mais aussi la responsabilité de représenté la Côte d’Ivoire en Ligue des Champions Africaine, ce qui ravi d’avantage l’ancien buteur des Blues de Chelsea.

«Je suis vraiment très fier de ces joueurs-là. Cela fait trois années qu’ils surprennent vraiment. On ne les attend pas on les sous-estime. Mais par leur qualité de jeu, leur état d’esprit et leur envie de se rassembler ils fournissent un football de qualité. C’est l’attraction du championnat et ils ont fait trembler plus d’une équipe…»

 

Drogba s’est ensuite prononcé sur l'actualité brulante du football ivoirien, l'élimination des Eléphants du mondial 2018.

«Ça me fait énormément de peine de dire ça, d’autant plus que je suis triste pour ces jeunes joueurs de talent qui vont passer à côté de quelque chose de grand dans leur progression, mais c’est une suite logique. Je ne suis pas surpris !»

 

L’homme au 106 sélections et 65 buts estime qu’il faut rassembler le football ivoirien et redonner de l'angoumant à la scène local, d'où sa signature au WAC.

«Beaucoup pointent du doigt le coach, la fédération. C’est vrai, ils ont leur part de responsabilité. Le coach est le représentant de l’équipe et de la nation. Il faut savoir qu’il a été imposé. Donc à partir de ce moment-là, il faut assumer ses responsabilités et il l’a fait. Je ne suis pas là pour pointer du doigt, mais je pense qu’aujourd’hui, il faut essayer de rassembler le football ivoirien.

Il y a un football local, mais les stades sont vides. Tous cela manque de passion. Et c’est la raison aussi pour laquelle je me suis impliqué. Il faut redonner un engouement à la scène locale. Des joueurs comme Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora ont été formés sur la scène locale, ils ont appris le football en Côte d'Ivoire avant d’exploser à l’étranger. Donc il faut redonner goût aux Ivoiriens d’aller au stade. C’est la base. La fédération doit tirer un bilan de cet échec.»

 

Concernant les échéances à venir pour la sélection ivoirienne (CAN 2019 et CAN 2021), Drogba compte bien apporter son aide à son pays.

«Il faut revoir toute la stratégie du foot ivoirien et tous les acteurs doivent être impliqués.

Je m’impliquerai avec beaucoup de plaisir et de détermination parce qu’on parle de l’avenir du football dans le pays et de l’héritage qu’on a laissé ces 15 dernières années. Sans compter celui des anciens. On a réussi à mettre le football ivoirien à un niveau où il n’a jamais été. Et repartir à zéro comme maintenant, c’est triste à voir.

La victoire à la CAN 2015 n’a fait que masquer beaucoup de carences. C’est grâce à la présence de joueurs comme Yaya Touré, Kolo Touré, Siaka Tiéné, Copa Barry qui ont été rappelés. Une fois que ces joueurs-là se sont retirés, on a vu les carences du football ivoirien. Donc à un moment donné, il faut qu’on revienne, que l'on s’implique. Nous avons notre mot à dire parce nous avons porté cette équipe au plus haut.»

 

Avec RFI

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 14 Dec 2017 à 17h 46
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !