Après une longue attente d'un mois, la commission virtuelle composée des membres de la FIFA et de la CAF a débuté ce lundi 28 septembre 2020. Ces auditions de la commission virtuelle FIFA-CAF se poursuivront jusqu'au mercredi 30 septembre 2020.
‘‘
Pour cette journée de lundi 28 septembre, la commission, qui comprend les membres de l'instance du football mondial et ceux de l'organe de gestion du ballon rond continental, ont entendu, entre 8h et 9h, heure d'Abidjan, le président de la Commission électorale, René Diby. De 9h a 10h, c'était au tour de son vice-président, Ernest Kouakou, de répondre aux questions des représentants de la Commission virtuelle.
De 10 à 10h30, Mamadou Soumahoro, membre de la structure en charge de conduire le processus devant désigner le futur locataire de la maison de verre de Treichville, sera auditionné. De 15h30 a 16h, le dernier membre de l'organe présidé par Rene Diby, l'ancien ministre ivoirien des Sports, Alexandre Kouadio sera entendu par la commission virtuelle FIFA-CAF.
Toujours ce lundi 28 septembre, de 16h 30 à 21h, heure d'Abidjan, le président de la l'institution fédérale, Sidy Diallo, par ailleurs premier responsable du Comité d'urgence, et ses membres, à savoir Georges Ezaley, Kouamé Déhoulé, Me Athanase Raux, Amédée Assi, Cyrille Dah, Abdoulaye Bana, Lambert Kessé Feh et Issouf Bamba diront leur part de vérité face aux membres de la commission virtuelle de la FIFA et de la CAF.
Le mardi 29 septembre 2020 verra l'audition de l'administration de la FIF, notamment le secrétaire général de la faîtière de la discipline reine et de la Commission électorale, Sam Etiassé, et ce, de 8h à 9h. Suivra celle des candidats déclarés à l'élection à la présidence de la FIF. Sory Diabaté sera entendu entre 9h et 10h, Yacine Idriss Diallo de 10h à 11h, Paul Kouadio Koffi de 12h30 à 13h et Didier Drogba de 13h30 à 14h30.
Le mercredi 30 septembre 2020, pour le compte de l'Africa sports d'Abidjan, Alexis Vagba (8h à 9h, et Antoine Bahi (9h à 10h) seront auditionnés. Quant à l'AMAF-CI, Souleymane Coulibaly (10h-11h) et Léonce Danon(11h-12h) répondront aux questions des membres de la commission virtuelle FIFA-CAF.
’’
Martial Gohourou
Programme des auditions
Lundi 28 septembre
- De 8h à 16h : tous les membres de la Commission Electorale
- De 16h 30 à 21h : le président de la FIF et les membres de la Commission d’Urgence
Mardi 29 septembre 2020
- De 8 à 9 h : le directeur exécutif de la FIF
- De 9 à 14h30 : tous les candidats à l’élection de la FIF
Mercredi 30 septembre 2020
- De 8 à 9 h : Alexis Vagba Africa Sports
- De 9 à 10h : Bahi Antoine Africa Sports
- De 10 à 11h : Coulibaly Soulyemane Association des arbitres
- De 11 à 12h : Léonce Danon Association des arbitres