Ce mardi 21 janvier 2020 au Caire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2022. 48 sélections engagées dont la Côte d’Ivoire qui devra faire face au quintuple Champion d’Afrique, le Cameroun, dans le groupe D.
Sollicitées par la CAF pour procéder au tirage au sort des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2022, les mains innocentes de Clémentine Touré et Marcel Desailly nous ont offert des chocs palpitants à l’image de ce Cameroun-Côte d’Ivoire. Les deux formations ont manqué l’édition 2018 en Russie et comptent bien être présentes à celle de 2022.
Touré Clémentine (coach des Eléphantes de Côte d'Ivoire) au Caire pour le tirage au sort
D’autres confrontations vaudront leurs détours comme dans la poule A avec le Champion d’Afrique, l’Algérie, qui sera face au Burkina Faso. Le premier au classement Africain à savoir le Sénégal a hérité d’une poule abordable avec le Congo, le Togo et la Namibie.
Marcel Desailly (Champion du Monde avec la France en 98)
Procédure
- Les 14 qualifiés issus du premier tour ont rejoint les 26 meilleures équipes africaines au Classement Mondial FIFA/Coca-Cola de l’époque, et qui étaient qualifiées pour le deuxième.
- Ces 40 équipes seront réparties par tirage au sort en 10 groupes de 4 équipes.
- Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent en matches aller-retour dans une formule championnat.
- Les premiers des dix groupes se qualifient pour le troisième et dernier tour, disputé en matchs de barrages aller-retour.
- Les cinq vainqueurs de ces barrages se qualifient pour Qatar 2022.
Résultats du tirage au sort
Groupe A
- Algérie
- Burkina Faso
- Niger
- Djibouti
Groupe B
- Tunisie
- Zambie
- Mauritanie
- Guinné Equatoriale
Groupe C
- Nigeria
- Cap-Vert
- Rep. Centrafricaine
- Liberia
Groupe D
- Cameroun
- Côte d’Ivoire
- Mozambique
- Malawi
Groupe E
- Mali
- Ouganda
- Kenya
- Rwanda
Groupe F
- Egypt
- Gabon
- Lybie
- Angola
Groupe G
- Ghana
- Afrique du Sud
- Zimbabwe
- Ethiopie
Groupe H
- Sénégal
- Congo
- Namibie
- Togo
Groupe I
- Maroc
- Guinée
- Guinée - Bissau
- Soudan
Groupe J
- RD Congo
- Benin
- Madagascar
- Tanzanie
DRAW DONE ?
— CAF (@CAF_Online) January 21, 2020
1?2?0? matches to be played before the next stage of the #WCQ ?
Which ???? teams will qualify to the knockouts? ????#WorldCup ???? pic.twitter.com/RxGmI3YaDG
Programme Prévisionnel
- Journée 1 : 9 au 11 octobre 2020
- Journée 2 : 13 au 15 novembre 2020
- Journées 3 et 4 : 22 au 30 mars 2021
- Journée 5 : 3 au 5 septembre 2021
- Journée 6 : 9 au 11 octobre 2021
Quelques informations
- 13 équipes africaines ont déjà pris part à la Coupe du Monde de la FIFA. Elles sont toutes encore en lice pour l’édition 2022 : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Nigeria, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Togo
- La première apparition africaine date de 1934, l’Égypte ayant participé à I’édition italienne
- Le Cameroun est l’équipe qui compte le plus de participations l’épreuve mondiale (7), devant le Nigeria (6), et le Maroc et la Tunisie (5). Au nombre de victoires, le Nigeria est en tête avec 6 succès en 21 matches, devant le Ghana (4/12), le Cameroun (4/23), le Sénégal (3/8) et l’Algérie (3/13).
- Le meilleur résultat d’une équipe africaine en Coupe du Monde est une participation aux quarts de finale. Le Cameroun avait été le premier à atteindre ce stade en 1990, avant d’être imité par le Sénégal en 2002, et le Ghana en 2010.
- Les meilleurs buteurs africains en Coupe du Monde sont le ghanéen Asamoah Gyan (6), le Camerounais Roger Milla (5) et le Nigérian Ahmed Musa (4).
- Lors de la dernière édition en 2018, l’Afrique était représentée par l’Égypte, le Maroc , le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie.