FIF : Employés fictifs, départ de Sam Etiassé, accointances avec un candidat, … Mme Dao Gabala se prononce

625 375

FIF : Employés fictifs, départ de Sam Etiassé, accointances avec un candidat, … Mme Dao Gabala se prononce

FIF : Employés fictifs, départ de Sam Etiassé, accointances avec un candidat, … Mme Dao Gabala se prononce

Au terme de son allocution ce jour pour annoncer les dates officielles de démarrage des championnats, la Présidente du CN-FIF s’est prêtée au jeu de questions réponses des journalistes en évoquant plusieurs sujets notamment la séparation avec le Directeur Exécutif, Sam Etiassé.


Au terme de ses consultations avec les acteurs du football Ivoirien, le Comité de normalisation a convié la presse nationale et internationale ce vendredi 12 février dans les locaux de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour faire le point et annoncé les dates de démarrage de la nouvelle saison de football sur la terre d’eburnie.

 

 

Après son allocution, la Présidente du CN-FIF a répondu à quelques questions de journalistes présents au cours de cette conférence de presse.

 

Mariam Dao Gabala s’est penchée sur les rumeurs faisant état de 50 employés fictifs au sein de la faitière dont des journalistes et le prétendu déficite de 6 milliards de francs CFA. La Présidente du CN-FIF a indiqué que des audits se feront dans les prochains jours afin de confirmer ou infirmer les rumeurs évoquées.

« Notre 1ere action c'est de redonner de l'oxygène à l'institution et aux clubs en leur permettant de se remettre sur les terrains et de permettre au ballon de rouler. Nous allons avoir un audit financier et un audit opérationnel, donc je ne peux pas confirmer ou infirmer les rumeurs évoquées. J'attends que les audits me parlent et en ce moment-là les informations vous seront données. »

 

Concernant la séparation avec Sam Etiassé, Dao Gabala a indiqué que la vision n’était pas commune avec le Directeur Exécutif sans toutefois étaler les motifs réels de ce divorce.

« Nous sommes en entrain de parler d’une personne et je pense qu’il faut la respecter, c’est ce que nous avons fait. Ce que nous savons nous nous sommes séparés du DEX, parce que nous n’avons pas évidemment la même vision. Les motifs de la séparation, je pense que ce n’est pas intéressant d'en parler ici. L’essentiel, c’est que c’est une équipe nouvelle qui va travailler d’une nouvelle façon. En tant que Comité de Normalisation je veux seulement vous dire que ce sont des détails internes. Préservons l'intimité des personnes, je ne veux pas entrer dans ces détails. Préservons la vie privée des individus même s'ils ont été des acteurs publics. »

 

 

Concernant les Présidents de clubs et de groupements d’intérêt sanctionnés par l’équipe sortante de la FIF, le Comité de Normalisation tranchera au moment opportun.

« Le comité de Normalisation est composé de juristes dont Mme Bilé Aka spécialiste de tous ce qui est conflits internes. Les sanctions nous ont été signalées par les clubs et nous voulons vous simplement vous demander de laisser le comité faire son travail juridiquement, proprement avant d’apporter des réponses. »

 

Accusé par certains confrères d’avoir des accointances avec un candidat notamment Didier Drogba, la Présidente du comité de normalisation a rappelé qu’elle et son équipe sont indépendants.

« Nous ne connaissons aucun des candidats. Nous n'avons d'accointance avec aucun des candidats. Nous sommes un comité de normalisation indépendant. Comment voulez-vous que nous aidons à ramener la sérénité de la maison en prenant position ? Tous ce que nous allons faire va être documentés et va être pris de façon légale. C'est ce que je peux vous assurer. »

 

 

L’information majeure à retenir de cette conférence de presse est la date du 19 mars pour le démarrage de la nouvelle saison de Ligue 1 et celle du 26 pour la Ligue 2. La D3 et le football féminin débuteront leurs saisons en avril prochain.



Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 12 Fev 2021 à 13h 26
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?