Après avoir rencontré Sory Diabaté et Idriss Diallo, l’ancien Président de la FIF et candidat à la Présidentielle de la CAF dit patienter pour avoir une rencontre avec les équipes de l’ancien Capitaine des Eléphants.
Jacques Anouma a entamé une tournée en vue de rencontrer les principaux dirigeants du football Ivoirien pour leur faire part de son ambition de briguer la magistrature suprême de la Confédération Africaine de Football (CAF).
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football s’est entretenue avec Sory Diabaté dans la matinée de ce 11 novembre avant de rencontrer Idriss Diallo dans l’après-midi.Dans des propos recueillis par nos confrères de Sport Ivoire au sortie de sa rencontre avec le candidat de la team ‘‘Rassembler pour Développer’’, Jacques Anouma dit avoir besoin de tout le gotha du football Ivoirien dans cette bataille tout en indiquant qu’il est en attente de pouvoir rencontrer les partenaires de Drogba.
« Aujourd’hui je suis avec vous parce que je viens vous confirmer ma candidature. J’ai besoin de vous car il n’y a pas de petit contact et de tout ce que vous pourrais faire pour que cette candidature arrive à son terme. Que ce soit les journalistes ou que ce soit les clubs, il y’a toujours quelqu’un qui a un petit contact quelque part qui pourrais actionner un bouton. J’ai aussi besoin de vos prières aussi. Hier j’ai demandé le soutien des clubs qui soutiennent le candidat Sory Diabaté, aujourd’hui c’est les clubs qui sont partenaires au candidat Idriss Diallo, j’attends un rendez-vous avec les partenaires du candidat Didier Drogba. »
L’ancien dirigeant de la Maison de Verre a tenu à remercier Sidy Diallo de lui avoir accorder le parrainage de la FIF.
« Aujourd’hui comme je suis devant les clubs et je voudrais en votre nom remercier et vous charger de remercier le Président Sidy Diallo pour l’acte qu’il a posé. Il l’a fait en votre nom et cela m’a permis de déclencher le processus. J’ai eu 5 parrainages en plus de celui de la Côte d’Ivoire. Souffrez que je ne puisse pas vous donner les noms maintenant mais jusqu’à demain au plus tard mes dossiers seront déposés et là je pourrais vous communiquer les noms. »
Jacques Anouma a émis le souhait que toute la Côte d’Ivoire Fédère autour de sa candidature qui est légitime
« Je voudrais que cette campagne soit différente de celle de 2015, je voudrais sentir à mes côtés tous mes collègues présidents de clubs et toute la presse ivoirienne. Il faudrait qu’on fasse bloc. J’aimerais que les gens à l’extérieur sentent que nous sommes unis derrière ma candidature et que si ça se passe bien, c’est le drapeau de la Côte d’Ivoire qui va flotter dans les pavillons en Afrique. Je ne suis le candidat de personne, ni le candidat d’un système, je suis le candidat de la Côte d’Ivoire. Je ne viens pas pour venger ou reprendre une situation de celui qui a perdu en 2013, non je ne suis pas dans cet esprit. Je suis seulement le candidat de la Côte d’Ivoire soutenu par certains pays amis qui pensent que je suis un candidat légitime. »
A la suite de Jacques Anouma, le candidat Yacine Idriss Diallo a pris la parole en vantant les nombreuses qualités de son hôte.
« Le Président Jacques Anouma est un homme déterminé, c’est un homme qui toujours eu pour objectif le football ivoirien en passant par l’ASEC Mimosas jusqu’à la FIFA. C’est un homme outillé, il a les compétences, la capacité, les moyens et je pense que c’est une opportunité pour notre pays d’avoir un cadre de ce niveau et de cette compétence qui va nous représenter dans ces joutes électorales de la CAF »,
avant d’ajouter :
« Il n’y a rien de plus important pour un ivoirien de soutenir son frère ivoirien qui représente la Côte d’Ivoire au plan international. Je vous invite tous à taire vos querelles, vos problèmes de personne, même nos problèmes d’élection locale. Aujourd’hui mettons nous tous en rang de bataille autour de Jacques. C’est une opportunité exceptionnelle que nous avons. Moi et mon équipe sommes à sa disposition et nous allons l’accompagner pour relever ce défi. »
Pour rappel, Jacques Anouma devra faire face à 3 autres candidats majeurs que sont : Patrice Motsepe (Président de Mamelodi Sundowns), Ahmed Yahya (Président de la Fédération Mauritanienne de Football) et surtout Ahmad Ahmad (Président actuel de la CAF).
La date limite de dépôt de candidatures est fixée pour ce jeudi 12 novembre 2020 et l’élection du Président de la Confédération Africaine de Football est prévue pour mars 2020.