Claquant la porte de la Commission Électorale le mardi dernier, c’est de loin que l’ancien Ministre des Sports a assisté à la délibération de ladite Commission ce jour. Suite à ce verdict, le chef de Lopou est sortie de sa réserve.
La Commission Electorale s’est réunie ce jeudi 27 août sans son Président René Diby qui avait claqué la porte le mardi dernier. C’est donc sous la houlette de l’ancien vice-Président, Kouassi Kaunan qui a pris les rênes que ladite Commission a livré son verdict. Sur les 4 candidats déclarés, seuls les dossiers de Sory Diabaté et Idriss Diallo ont été validés tandis que ceux de Kouadio Koffi et Didier Drogba ont été rejetés.
Suite à ce verdict, nos confrères de Linfodrome ont joint au téléphone le Ministre René Diby qui dit ne pas déroger à ses principes avant de s’offusquer de l’attitude des juristes qui composent la CE.
« J’ai un principe. Je ne renie pas ma parole. Si des éminents juristes peuvent dire et se dédire... Personne ne connait le milieu du sport que moi. J’ai été dirigeant de club, président de la FIF et ministre des Sports. »
L’ancien Dirigeant de la FIF s’est également prononcé sur le rejet de la candidature de Drogba alors que ce dernier était éligible il y a peu au même titre que Sory Diabaté et Idriss Diallo.
« C’est dommage. Pour quelqu’un qui a rendu tant de services au football ivoirien, qui a fait vibrer des milliers de sportifs, il ne peut pas se présenter à une simple. »
Pour terminer, René Diby dit être un acteur passif désormais dans cette affair d’élection.
« Je ne suis pas dedans. Je suis désormais un acteur passif. Vous-même, en tant que journaliste, vous êtes plus actif que moi puisque vous pouvez écrire sur le sujet »,
a-t-il conclu.