Dans une interview accordée à un média, l’ancien Capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment sur la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football.
Véritable légende du ballon rond Ivoirien, Africain et Mondial, Didier Drogba est une véritable source d’inspiration pour de nombreux jeunes. L’ancien Capitaine des Eléphants était présent à la Coupe d’Afrique des Nations où il n’a pas manqué d’apporter tout son soutien à ses jeunes frères. Interviewé par RFI, l’ancien avant-centre des Blues de Chelsea est revenu sur cette victoire à la CAN qui a unifié tous les Ivoiriens.
« En fait, il ne faut pas créer des problèmes là où il n'y en a pas. Il y a eu une élection. Il s'est passé beaucoup de choses lors de cette élection. Même avant. Il y a eu des échanges difficiles, mais une chose est sûre, c'est que tous ces palabres, entre guillemets, n’avaient qu’un seul but : faire progresser l'équipe nationale et le football ivoirien. Et je pense que l'objectif, lorsqu'on organise une CAN, après plus de 40 ans en Côte d'Ivoire, on veut qu'elle soit belle, on veut que ce soit la meilleure CAN. On veut que les gens viennent découvrir le pays, toutes les richesses culturelles de la Côte d'Ivoire, on veut que l'équipe nationale remporte le trophée. Nous, on a eu de la chance, vous savez, on a coché toutes ces cases. Donc, que demander de plus ? C'est l'une des rares fois, en tout cas, c'était un bel exemple d'unité parce que pendant toute cette période, personne ne parlait de politique, personne ne parlait d'élection à la FIF, personne ne parlait de problème. Tout le monde pensait équipe nationale de Côte d'Ivoire et tout le monde pensait Côte d'Ivoire. Et je pense que c'est d'ailleurs la base de notre succès. »
Après avoir remporté la CAN, l’objectif est désormais la qualification pour la Coupe du monde. Pour ‘‘Dahizoko’’, il est indéniable que les Eléphants se qualifient pour les Etats-Unis après avoir manqué les trois précédentes éditions du mondial.
« C'était la dernière en effet. Bon, peut-être qu'il va falloir que je revienne pour qu'on puisse se qualifier. Oui, je pense que la suite logique lorsque tu remportes la CAN chez toi, c'est de se qualifier pour la Coupe du Monde et faire mieux que tes prédécesseurs. Donc, il y a un vrai challenge à relever. C'est une équipe qui aime les challenges. Ils ont surmonté un challenge avec beaucoup de brio en remportant la CAN. Il faut mettre fin à ces trois Coupes du Monde manquées. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu'on a l'effectif pour le faire. Et on devrait se qualifier pour une Coupe du Monde. Ça fait trop longtemps, en effet. Il y aura plus de places pour l'Afrique. C'est un grand pas en avant. Et en cela, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a vraiment tenu ses promesses en donnant plus de places aux équipes africaines et sud-américaines. Et bien sûr, tout ça pour la beauté du jeu. »
Après son échec à l’élection de la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba ne semble plus rêvé à ce poste.
« Je rêve très peu en ce moment »,
a-t-il déclaré.