Son début de saison avec Leganés, le titre de Champion d’Afrique, sa situation contractuelle, … Sébastien Haller se confie

625 375

Son début de saison avec Leganés, le titre de Champion d’Afrique, sa situation contractuelle, … Sébastien Haller se confie

Son début de saison avec Leganés, le titre de Champion d’Afrique, sa situation contractuelle, … Sébastien Haller se confie

Auteur du but victorieux en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant International Ivoirien connait un début de saison difficile avec Leganés en ce début de saison.


Ça fait la Une

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

Prêté par le Borussia Dortmund à Léganes cet été, Sébastien Haller n’a toujours pas débloqué son compteur avec sa nouvelle formation. L’attaquant International Ivoirien connait un début de saison assez difficile. Dans une interview accordée à Eurosport, l’ancien attaquant des Hammers de West Ham a fait savoir que ce début a été parsemé d'embûches.

« Mon début de saison a été parsemé d'embûches et n'a pas correspondu à ce que j'espérais. Mais ça fait partie des aléas d'une carrière et de la vie. J'ai envie de dire que le temps fera son œuvre. Il faut être patient et continuer à travailler pour être plus performant »,

avant d’ajouter :

« J’ai été ennuyé par plein de petites blessures de quelques jours. Ce n'était pas musculaire mais plus des coups que j'ai reçus. Ces contre-temps arrivent à chaque fois dans les moments où je sens que je reviens sur le plan physique. C'est arrivé deux fois avant des matches de sélection. Ça fait trois mois que je suis à Leganés et il a aussi fallu que je m'adapte. »

 

Muet après huit matchs disputés, le Champion d’Afrique a révélé que c’est nouveau pour lui d'évoluer plus loin du but et davantage en contre.

« Un attaquant a besoin de confiance, d'enchaîner les matches et de s'adapter à l'équipe. Aujourd'hui, j'évolue dans une équipe qui est complètement différente par rapport à ce que j'avais connu lors des trois ou quatre dernières années (West Ham, Ajax et Dortmund). C'est nouveau pour moi d'évoluer plus loin du but et davantage en contre. Avec une équipe qui a la possession, c'est parfois plus simple. Enfin, il y a aussi une part de mental : quand la frustration et le manque de confiance commencent à s'installer, ça n'aide pas à performer.  Mais je dois m'adapter, je le prends comme un challenge à relever. Il faut faire preuve d'humilité. Ce n'est pas parce qu'on a évolué dans certains clubs qu'on mérite de jouer n'importe où. Aujourd'hui, mon profil ne colle pas forcément au style avec lequel l'équipe joue actuellement. Mais c'est à moi de gagner ma place et de me rendre utile. »

 

Il revenu sur les conditions de son prêt à Leganés

« J'ai dû recevoir un message à 18h30 comme quoi Leganés était en mesure de faire le deal en prenant en charge la moitié de mon salaire. A ce moment-là, je m'apprêtais à arriver à l'hôtel. C'était à la veille du match Werder Brême-Borussia Dortmund. A cette période, je savais que ça allait être compliqué pour moi avec le BvB et que j'allais passer toute la saison sur le côté ou en tribunes. Donc, j'ai préféré aller à Leganés pour avoir plus de chances de jouer. Dans une ville comme Madrid, c'était beaucoup plus simple de s'adapter surtout pour les enfants avec la présence d'établissements scolaires français. »

 

Auteur du but victorieux en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le joueur de 30 a révélé que cette compétition est sûrement l'expérience footballistique la plus forte qu’il ait vécu.

« C'était un objectif que je m'étais fixé lorsque j'étais malade. Remporter la CAN et marquer le but vainqueur, ça fait quelque chose, forcément. Je me dis que ça a mis un point final à cet épisode. En vérité, ce qui m'est arrivé fait partie de l'histoire. J'en parlais encore aujourd'hui (ndlr : l'entretien s'est déroulé mardi soir), la dernière Coupe d'Afrique des nations est sûrement l'expérience footballistique la plus forte que j'ai vécue. Après, cette compétition a été éprouvante sur le plan mental. Je pense même qu'il y a eu un avant et un après CAN 2023. »

 

Après la CAN à domicile, Haller ambitionne participer à celle de 2025 au Maroc.

« Bien sûr. Après, comme je l'ai dit, il faut se concentrer sur ce qui est contrôlable. Avant de se voir au Maroc en 2025 et en Amérique du Nord en 2026, il faut déjà se sentir bien et performer en club. Pour moi, le plus important est que la Côte d'Ivoire aille le plus loin possible dans ces compétitions. Il faut aussi respecter les choix et la philosophie du sélectionneur. Moi, je ne suis qu'un pion. J'ai brillé à un moment donné mais on est tous de passage. »

 

Sur sa situation contractuelle avec le club de la Ruhr, il a tenu à mettre les choses au clair.

« C'est une question à laquelle plusieurs personnes doivent répondre. Le Borussia Dortmund n'a pas compté sur moi pour cette saison donc je ne vois pas pourquoi il compterait sur moi en 2025-26. Mais, je ne ferme aucune porte. Je vais analyser les opportunités que j'aurai l'été prochain. Je vais voir ce que le club compte faire. Quoi qu'il arrive, la priorité revient au club avec lequel je suis sous contrat. Si demain, Dortmund me dit qu'il a besoin de moi, je serai là. »

 

Passé par Auxerre, le natif de Ris-Orangis ne ferme pas la porte à un retour en France même si la question n’est pas d’actualité.

« Je ne pense pas, même si tout est possible comme je l'ai dit. Il faut savoir être lucide sur pas mal de questions et la faisabilité de la chose l'emporte parfois sur les envies. Donc, je dirais que pour l'instant, ce n'est peut-être pas d'actualité. Franchement, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, donc je ne ferme pas de porte »,

a-t-il déclaré

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 06 Dec 2024 à 13h 19
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !