Le technicien Français de 78 ans a largement contribué à l’évolution du football Ivoirien à travers l’Académie MimoSifcom. Jean-Marc Guillou a permis l’éclosion de plusieurs talents à l’image des frères Touré, Aruna Dindané, Zokora Maestro, Gervinho ou encore Salomon Kalou. Dans une interview accordée à France 24, il est revenu sur la création de cette première académie. L’ancien entraineur de l’ASEC Mimosas a aussi évoqué ses liens avec ses anciens élèves.
Interrogé sur Didier Drogba, Jean-Louis Gasset a fait qu’il aurait aimé voir l’ancien attaquant de Chelsea prendre les commandes de la Fédération Ivoirienne de Football. Pour lui, l’avenir du foot est de mettre les anciens joueurs à la tête des fédérations.
« Il a marqué le foot, tout comme Yaya [Touré] a marqué sa période. C’est un joueur qui a fait une grande carrière, on ne peut pas le nier. Moi, j'aurais bien aimé qu'il soit le président de la fédération [ivoirienne de football]. J'aurais bien aimé qu'il le soit, parce que c'est l'avenir du foot. L'avenir du foot, ce sont des gens qu’ils le comprennent. Et pas des présidents qui arrivent, qui ont d'autres sociétés dont ils s'occupent. Non. L'avenir du foot, c'est de mettre à la tête des fédérations des anciens joueurs de qualité, qui ont un cerveau qui ne marche pas trop mal. Et puis qu'ils choisissent des entraîneurs ou des gens compétents. C'est ça l'avenir du foot en Afrique. Sinon, l'Afrique ne gagnera jamais une Coupe du monde. »