La Côte d’Ivoire a été classée 4e lors d’une étude réalisée par Top 10 des Meilleures Nations Africaines de Football de la dernière décennie d’après une étude réalisée par le Collectif Africain de Recherche et d’Etude du Sport (CARES).
Top 10 des Meilleures Nations Africaines de Football de la dernière décennie d’après une étude réalisée par le Collectif Africain de Recherche et d’Etude du Sport (CARES).
La décennie 2010-2019 qui s’achève a été plein de rebondissement de point de vue footballistique sur le Continent. Six Coupes d’Afrique des Nations (CAN) organisées, six vainqueurs différents. Sur le plan administratif un changement à la tête de l’instance dirigeante est intervenue pour la 1ere fois après près de 28 ans de règne du camerounais ISSA Hayatou comme président de la CAF remplacé par HAMAD HAMAD.
Un changement qui a tout de suite eu des conséquences notamment le passage de 16 à 24 le nombre de participant à la CAN (Principale révolution). S’il est avéré que le football magrébin reste la principale attraction sur le plan local en termes de professionnalisme et d’organisation, l’Afrique Noire en revanche présente plus ou moins un meilleur bilan réalisé par les sélections nationales. Sur le plan général, le développement du football s’est accru dans l’ensemble des pays africains. Même si on constate que ce développement ne s’est pas fait de manière proportionnelle dans toutes les Nations.
Ci-dessous, le classement des 10 meilleures Nations africaines de football de la dernière décennie
10e°/ Mali (122 Pts)
Avec ses 122Points récoltés, le Mali a réussi à intégrer le 10e rang des meilleures Nations qui se sont le plus illustré courant 2010-2019. Grâce à sa sélection constituée de jeunes joueurs dont le plus connu est l’attaquant de Porto Moussa MAREGA, le Mali a atteint par deux fois les ½ finales de CAN auréolé d’une 3e place en 2012et 2013. Ses Clubs notamment A.S Bamako ont permis au football malien de poursuivre sa progression.
9e°/ Sénégal (129 Pts)
Absent dans la 1ere moitié de la décennie, la sélection sénégalaise va réussir en montée en puissance au point de s’imposer comme l’une des meilleures du continent. Avec des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs d’Europe à l’instar de Kalidou Koulibaly (Naples) ou encore Sadio MANE (Liverpool) 4e au récent classement du ballon d’or France Football. Les lions de la terranga ont disputés en 2018 leur 2e Coupe du Monde de l’histoire et atteint pour la 2e fois depuis 2002 la finale de la CAN en 2019 perdue face à l’Algérie. Malgré la quasi absence des clubs sénégalais en compétition africaine notamment la LDC, cette Nation a réussi à développer son football et s’affirme comme étant l’une des meilleures à ce jour.
8e°/ République Démocratique du Congo (131 Pts)
Avec deux Leagues des Champions africains remportées (2010 ;2015) et une finale disputée en 2014, la RDC est l’un des rares pays d’Afrique noire à s’imposer là ou l’Afrique blanche fait la loi. Le Tout Puissant Mazembe club congolais, l’un des plus populaires en Afrique et dans le Monde reste la vitrine du pays grâce à ses résultats et à la qualité des joueurs formés. Seul Club africain à disputer la finale de la Coupe du Monde des Clubs (2010). Seul bémol, sa sélection parfois dépourvue de ses plus grands talents qui choisissent alors parfois d’évoluer sous les couleurs de la Belgique. Avec 131 points, la RDC arrive au 8e rang de notre classement.
7e°/ Cameroun (131 Pts)
Une sélection en perte de vitesse, un championnat plus ou moins professionnel, le Pays de Samuel ETO’O pourtant l’un des plus grands pourvoyeurs de talent, n’est aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire l’ombre de lui-même. La non organisation sur son sol de la CAN 2019 et les Coupes du Monde de 2010 et 2014 complètement loupées et celle de 2018 manquée n’ont fait que plomber son football. Un championnat chaotique qui produit de moins en moins de talent. Malgré une CAN remporté en 2017, le football camerounais peine à retrouver son passé d’antan.
6e°/ Ghana (135 Pts)
Tout comme le Cameroun, le football ghanéen ne s’est pas beaucoup améliorer au cours des 10 dernières années malgré la pléthore de talent produit par cette Nation. La seconde moitié de la décennie est la moins aboutie des blacks stars contrairement à la 1ere qui a été relativement fructueuse avec notamment deux finale de CAN disputées (2010, 2015) et un ¼ de final de coupe du Monde (2010). Sur le plan local, ses clubs peinent à s’imposer sur le continent.
5e°/ Nigéria (142 Pts)
Seule Nation africaine à prendre part à toutes les phases finales de Coupe du Monde (03) organisées durant la dernière décennie (2010, 2014,2018) avec en prime un 1/8e de finale disputée (2014) défaite face à la France (0-2). Le Nigéria est le 1er pays africain qui exporte le plus de joueurs en Europe d’après une étude réalisée par le CIES. Championne d’Afrique 2013, la sélection nigériane s’est montrée régulière à chacune de ses sorties. Malgré la quasi domination des clubs maghrébin sur le continent, le football nigérian est resté constant durant les 10 dernières années ce qui lui vaut la 5e place de notre classement.
4e°/ Cote d’Ivoire (143 Pts)
Avec 6 participations sur 6 lors des dernières éditions de CAN, les Eléphants restent avec la Tunisie les deux seules Nations de notre classement à réussir un tel exploit. Sans doute le résultat d’un travail qui a commencé aux débuts des années 2000. Pendant près de cinq ans, la sélection ivoirienne a terminé en tête du classement FIFA. Ses internationaux restent aujourd’hui parmi les plus convoités et les plus chers en Europe à l’exemple de Nicolas PEPE transféré de Lille à Arsenal pour 80 Millions d’Euro plus gros transfert d’un footballeur africain jusqu’ici. Comme la plupart des pays subsahariens ses clubs peinent à s’imposer sur le Contient.
3e°/ Tunisie (147 Pts)
Trois Leagues des champions remportées (2011, 2018,2019) plus gros palmarès de la dernière décennie réalisé. Grâce à ces résultats, le football tunisien s’est imposé comme une référence du continentale part son organisation et son degré de professionnalisme. Au niveau de la sélection nationale, là encore un bon travail est abattu, en témoigne sa participation à toutes les phases finales de CAN organisées depuis 2010. Reste peut-être la Victoire finale.
2e°/ Egypte (151 Pts)
Qui parle de football égyptien parle d’Al Ahly du Caire. Club le plus populaire d’Afrique et sans doute le plus titré (08 LDC), ce Club incarne à lui tout seul le paysage du football égyptien. Durant de nombreuses années, l’Egypte a dominé le football en Afrique et continu de rester au plus haut grâce à ce club mythique mais aussi le Zamalek l’autre club le plus important du pays. A eux deux, c’est cinq finale de League des champions disputés lors des 10 dernières années. Mais son football est aussi incarné par les pharaons surnom que porte son équipe nationale. Vainqueurs de la 1ere CAN de la décennie, les pharaons sont revenus au 1er plan après trois éditions loupées de 2012-2015. Avec 151 points, l’Egypte est classée 2e.
1er°/ Algérie (153 Pts)
En constante évolution, le football algérien a fini par se hisser au firmament au fil des années. La dernière décennie est l’illustration parfaite du rayonnement voire du couronnement de son paysage footballistique, en témoigne le sacre des fennecs à la dernière Coupe d’Afrique des Nation 2019 après 29 ans de disette. Portée par une génération dorée constituée sans nul doute des plus grands noms du football du moment à l’instar de Riyad MAHREZ (Manchester City) Ismaël BENACER (A.C Milan) l’Algérie peut se monter fière du travail abattu entre 2010et 2019, une décennie terminer de la plus belle des manières. Avec 154 points l’Algérie est classée 1ere Nation Africaine de Football de la dernière décennie.
Etude réalisée par ERIC BILLONG Journaliste, Chercheur au CARES
(Collectif Africain de Recherche et d’Etude du Sport)
NB : Critères de choix et système de points
Résultats de la sélection dans les compétitions continentales et mondiales. Régularité de la sélection durant la période concernée. Régularité sur la participation et les résultats obtenus des clubs dans les compétitions continentales (C1 Afrique, Coupe de la CAF) et même mondiale (CDM des Clubs) Qualité des joueurs professionnels révélés et formés durant la période concernée.
Concernant les points attribués, le mécanisme a été celui de distribution du ballon d'or par exemple. C'est à dire que la Nation classées 1ere sur chaque critère reçois 10pts, 2e 9pts, le 3e 8pts, ainsi de suite jusqu'au 10e qui reçoit 1pt. À la fin les points reçus par chaque Nation sont additionnés. Une fois les points comptabilisé chaque Nation reçoit 100pts. C'est ainsi que ce classement a été effectué.