Le FC Barcelone officialise son entrée dans la Super Ligue

625 375

Le FC Barcelone officialise son entrée dans la Super Ligue

Le FC Barcelone officialise son entrée dans la Super Ligue

Le FC Barcelone annonce avoir trouvé un accord avec onze clubs parmi les plus importants en Europe afin de former une nouvelle compétition, la Super Ligue


Le FC Barcelone annonce avoir trouvé un accord avec onze clubs parmi les plus importants d'Europe afin de former une nouvelle compétition, la Super Ligue. Celle-ci sera gouvernée par ses Clubs Fondateurs et a pour but de devenir la meilleure compétition sportive de clubs dans le monde.

 

 

Le FC Barcelone, le Milan AC, Arsenal FC, l'Atlético de Madrid, Chelsea, l'Inter de Milan, la Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham Hotspur font partie des clubs Fondateurs, en attendant de connaître les trois autres clubs invités avant le début de la première saison, qui débutera le plus tôt possible.

 

Les Clubs Fondateurs espèrent pouvoir s'entretenir avec l'UEFA et la FIFA prochainement afin de trouver les meilleures solutions pour la Super Ligue et pour l'ensemble du football mondial.

La création de la Super Ligue arrive dans un contexte de pandémie mondiale, qui a accéléré l'inestabilité de l'actuel modèle économique du football européen. Durant des années, les Clubs Fondateurs ont eu comme objectif d'améliorer la qualité et l'intensité des compétitions européennes et, en particulier, de créer un nouveau tournoi au sein duquel les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs pourront être en compétition plus fréquemment.

 

La pandémie a révélé qu'une vision stratégique et une vision commerciale sont nécessaires pour augmenter la valeur et les aides destinées à la pyramide du football dans son ensemble. Au cours des derniers mois, un dialogue intense avec les organes du monde du football a été tenu afin de créer un nouveau format de compétitions européennes. Les Clubs Fondateurs pensent que les solutions proposées par les régulateurs ne correspondent pas aux questions fondamentales, qui passent par le besoin d'offrir des matches de la meilleure qualité et par le fait d'obtenir de nouveaux revenus pour le monde du football.

 

Format de la compétition

 

 

  • 20 clubs participants, dont les 15 Clubs Fondateurs et 5 autres équipes qui se qualifieront selon le rendement de la saison précédente,
  • Tous les matches se disputeront en semaine étant donné que les clubs continueront de jouer dans leurs propres championnats nationaux, afin de préserver le calendrier traditionnel qui est au centre de la vie des clubs,
  • La saison commencera en août et les 20 clubs seront divisés en deux groupes de 10, qui disputeront des matches aller-retour ; les trois premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes qui terminent aux 4ème et 5ème place joueront les playoffs en matches aller-retour. Par la suite, les quarts et les demi-finales se joueront à matches aller-retour, jusqu'à la finale, qui se jouera sur un match unique, à la fin du mois de mai, dans un stade neutre.

 

Dès que possible, après le début de la compétition masculine, la Ligue féminine sera mise en place, ce qui contribuera au développement du football féminin. 

 

Ce nouveau tournoi annuel permettra un plus grand développement économique, ce qui permettra de soutenir le football européen, à travers un engagement sur le long terme, alors que les les revenus de la nouvelle ligue européenne seront adaptés à sa progression. Les paiements de solidarité seront plus élevés que ceux qui sont générés par le système européen de compétitions et il est prévu de dépasser les 10 milliards d'euros à la fin de la période d'engagement des Clubs.

 

Par ailleurs, la nouvelle compétition se construira sur des critères financiers de rentabilité, étant donné que tous les Clubs Fondateurs s'engagent à respecter un cadre de dépenses. En échange de leur engagement, les Clubs Fondateurs recevront en une seule fois un paiement de 3,5 milliards euros dédiés au développement de leurs plans d'infrastructures et à compenser l'impact de la pandémie du Covid.

 

 

Le FC Barcelone, fidèle à son histoire et à son leadership dans le monde du football européen, se positionne une fois de plus comme club leader à l'heure de mener les grands changements dont le football a besoin, en pensant aux bénéfices du Club sur le plan sportif, institutionnel et économique.


Laisser un commentaire

Enregistrés avant et après ce post

D'où provient l'info

  • Source : FC Barcelone
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 19 Avr 2021 à 10h 39
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?