Duel du bas de tableau dans la poule A entre Aiglons et Bassamois à l'occasion de la 13è et avant dernière journée du championnat Ivoirien de Ligue 1. Dans la poule B, Les Lions tenteront de repousser un peu plus la qualification en Super Division promise aux Militaires.
Plus que deux journées pour clore la saison régulière. Si dans la poule A les dés sont joués avec les qualifications de l'AFAD et du FC San Pedro, l'enjeu réside désormais dans la course au maintien qui concerne mathématiquement tout le reste du peloton, mais encore plus l'Africa Sports et l'USC Bassam. Respectivement avant-dernier et dernier de cette poule A avec 9 points chacun, Bassam à qui il ne reste plus qu'une rencontre (face aux Aiglons ndlr) est condamné à gagner. Auquel cas, c'est la relégation assurée pour les insulaires. Du côté de l'Africa, un nul comme au match aller (1-1) et le maintien est dans la poche. Les protégés du président Yves Zogbo Junior ont leur destin entre leurs "ailes", à eux de jouer.
Dans la poule B, seul l'ASEC à officiellement qualifié pour la Super Division. Exempt de cette 13é journée, la SOA a pour sa part fait un grand pas vers le carré d'AS en maintenant son avance de 6 points sur le Racing Club d'Abidjan à 2 journées de la fin. Un faux pas des Lions ce jeudi face à Bouaké FC qui leur avait tenu tête au match aller (1-1), et les Militaires seront qualifiés sans avoir eu à se salir les crampons. En cas de victoire du Racing par contre, un nul à la dernière journée face à l'AS Tanda, actuel lanterne rouge, permettrait à la SOA de rejoindre les jaunes et noirs.
Programme de la 13è journée
Poule A
Mercredi 19 mai 2021
15h30
- AFAD – SC Gagnoa (Parc des Sports)
16h00
- Africa Sports – USC Bassam (Champroux)
18h00
- ASI Abengourou – ES Bafing (Champroux)
Exempt : San Pedro
Classement
- AFAD : 23 pts (+7)
- FC San Pedro : 19 pts (+4)
- SC Gagnoa : 12 pts (0)
- ASI : 11 pts (-1)
- ES Bafing : 10 pts (-4)
- Africa Sports : 9 pts (-2)
- USC Bassam : 9 pts (-4)
Poule B
Jeudi 20 mai 2021
15h30
- ASEC Mimosa – AS Tanda (Champroux)
16h00
- SOL FC – Stella (Parc des Sports)
18h00
- Bouaké FC – Racing Club (Champroux)
Exempt : SOA
Classement
- ASEC : 22 pts (+8)
- SOA : 21 pts (+7)
- RCA : 15 pts (+1)
- Bouaké FC : 11 pts (+0)
- SOL FC : 10 pts (-2)
- Stella Club : 10 pts (-8)
- AS Tanda : 7 pts (-6)
Classement détaillé de la LONACI Ligue 1 après 12 journées