Non sélectionnés ou blessés, de nombreuses stars vont manquer la grande messe du football Africain du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Dans 5 jours exactement, démarrera la 35è édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Si certaines sélections pourront profiter de leurs cadres, d’autres devront se passer de quelques tauliers. C’est le cas du Maroc avec les absences remarquées d’Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, Présents à la CAN en Côte d’Ivoire, les deux joueurs n’ont pas été retenus par le sélectionneur Marocain.
Au Cameroun, le nouveau sélectionneur a décidé de se priver d’André Onana, Zambo Anguissa, Choupo-Moting et aussi Vincent Aboubakar. En Côte d’Ivoire, on note l’absence de Wilfried Singo, Serge Aurier, Nicolas Pépé et Simon Adingra. Le latéral droit de Galatasaray est touché depuis quelques semaines. Quant à Serge Aurier, il n’a pas encore retrouvé ses sensations depuis son arrivée au Persepolis FC. Désigné meilleur jeune de la CAN en Côte d’Ivoire, le joueur de Sunderland paie sa mauvaise forme. Le sociétaire de Villarreal quant à lui a été écarté pour des raisons antisportives. L’Algérie pour sa part devra faire sans Youcef Belaïli et Amine Gouiri. Les deux joueurs sont malheureusement blessés. Meilleur joueur de l’édition précédente, Troost-Ekong est absent dans la liste du Nigeria tout comme Terem Moffi.
Longtemps blessé, Yoane Wissa a récemment fait son retour avec Newcastle. Trop peu pour être sélectionné par Sébastien Desabre avec la République Démocratique du Congo. Eliminé dans les éliminatoires avec le Ghana, Mohammed Kudus est aussi l’un des grands absents de la compétition. Fer de lance du Syli Nationale de Guinée, Serhou Guirassy n’a pas réussi à qualifier sa nation pour cette compétition.
Le XI de départ des absents de la CAN
Gardien
- André Onana
Défenseurs
- Wilfried Singo
- Troost-Ekong
- Salissu
Milieux
- Hakim Ziyech
- Zambo Anguissa
- Kudus
- Sofiane Boufal
Attaque
- Pépé
- Aboubakar
- Guirassy














