Comme la Bundesliga hier, la Premier League a livré son verdict au terme d’une ultime journée avec plein de rebondissement.
Dans un contexte difficile lié à la COVID-19 et qui a occasionné l’absence des supporters sur les différents stades, la saison 2020-2021 de Premier League aura tenu toutes ses promesses.
Les qualifiés pour la Ligue des Champions : Manchester City, Manchester United, Liverpool et Chelsea
Déjà champion, Manchester City recevait Everton pour la dernière de Kun Aguero sous la tunique des Sky Blues.Face à une équipe d’Everton qui n’avait rien a joué, Pep Guardiola a mis ses titulaires au nombre desquels Kevin De Bruyne. Le milieu Belge a même ouvert le score (11’) avant d’être imité par Gabriel Jesus (14’) pour un avantage de 2 buts en première période pour les Sky Blues. Le finaliste de la Ligue des Champions va appuyer sur l’accélérateur en seconde période en marquant 3 autres buts par Foden (53’) et un doublé d’Aguero (71’, 76’). Manchester City s’impose 5 buts à 0 et termine la saison avec 86 points soit 12 longueurs d’avance sur son rival Mancuien.
Parlant des Reds Devils, ils se sont imposés 2 buts à 1 sur la pelouse des Loups de Wolverhampton grâce à des buts d’Anthony Elanga (13’) et Juan Mata (45+4 p) contre une réalisation de Nelson Semedo (39’). Pour cette rencontre, Olé Gunnar solskjær a fait énormément tourner avec la présence sur le terrain d’Amad Diallo, Eric Bailly et bien d’autres.
Après sa victoire 3 à 0 en milieu de semaine à Burnley, Liverpool a intégré le Big Four et se devait de finir en beauté face à Crystal Palace cet après-midi pour consolider sa position. Les Reds se sont imposés 2 à 0 grâce à un doublé de Sadio Mané.
3è avant cette dernière journée, Chelsea se déplaçait sur la pelouse d’Aston Villa avec pour objectif de consolider sa place dans le top 4. Pari réussi pour les hommes de Thomas Tuchel qui, malgré leur défaite 2 buts à 1 terminent la saison dans le Big 4.
Les qualifiés pour l’Europa League : Leicester et West Ham
Après plus de 200 jours passés dans le top 4, Leicester en est sorti après avoir concédé une défaite cuisante sur le score de 4 buts à 2 face à Tottenham. Brendan Rodgers et ses poulains disputeront la Ligue Europa la saison prochaine. Les Foxes seront accompagnés dans cette compétition par West Ham, vainqueur 2 buts à 0 de Southampton.
Qualifié pour la Ligue Europa Conférence : Tottenham
Les Spurs quant à eux disputeront la toute première édition de la Ligue Europa Conférence et dame le pion aux Gunners d’Arsenal.
Les relégués : West Bromwinch, Fulham et Sheffield United
En ce qui concerne le bas du tableau, West Bromwinch, Fulham et Sheffield United évolueront en Championship.
Les promus : Norwich et Watford
Norwich et Watford sont les deux premières équipes à monter dans l’élite en attendant de connaitre la dernière équipe qui les accompagnera à l’issue des play-off entre Swansea, Brentford, Barnsley et Bournemouth.