FC Barcelone : Joan Laporta élu avec 54,28% des suffrages

625 375

FC Barcelone : Joan Laporta élu avec 54,28% des suffrages

FC Barcelone : Joan Laporta élu avec 54,28% des suffrages

L'ancien président du FC Barcelone reprend les rênes du Club avec la majorité absolue, devant Víctor Font et Antoni Freixa.



Joan Laporta i Estruch (Barcelone, 29 juin 1963), socio numéro 13.352, redevient Président du FC Barcelone suite aux élections qui se sont déroulées en ce dimanche 7 mars. Au terme d'une journée électorale exemplaire, à travers 6 bureaux de vote disposés en Catalogne, et le vote par courrier mis en place, les socios ont décidé que Laporta deviendrait le 41ème Président de l'Histoire du FC Barcelone. 

 

 

Président du Barça entre 2003 et 2010, Laporta retrouve son poste après s'être imposé avec 54,28% des suffrages devant Victor Font (29,99%) et Toni Freixa (8,58%).

 

 

Laporta partait en tant que grand favori, comme en témoigne le nombre de signatures qu'il avait récoltées (9625, contre 4431 pour Font et 2634 pour Freixa). Les tendances se sont confirmées au terme des élections, où les socios ont préféré le charisme et l'expérience de Laporta.

 

 

Alors que ces élections se sont déroulées en pleine pandémie du Covid-19, aucun incident n'a été à déplorer. Les protocoles des autorités sanitaires ont été respectés et 1900 personnes ont été déployées pour organiser cet événement démocratique. Ces élections sont les 2èmes de l'histoire ayant réuni le plus de monde.

 

Les défis de Laporta sont multiples. Il doit redresser l'économie du Club, qui a souffert des conséquences de la pandémie, gérer la continuité de Leo Messi, raviver la flamme de l'équipe première après les échecs des dernières saisons, le développement de l'Espai Barça, le projet patrimonial du futur ainsi que la préservation de la Masia comme symbole de l'identité du Club, de son style et de sa philosophie.

 

Prise de pouvoir et présentation

 

 

Après les résultats des élections, le nouveau Comité de Direction devra prendre le pouvoir au cours des dix jours suivants les élections. Il faudra pour cela qu'il remplisse formellement l'aval, qui équivaut à 15% du budget des dépenses. La candidature gagnante dispose d'un aval qui s'élève à hauteur de 124, 6 millions d'euros (soit 15% des 831 millions d'euros de dépenses du budget pour la saison 2020/21). Si cet aval n'est pas conforme, il faudra constituer une nouvelle Commission de Gestion et convoquer de nouvelles élections.


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : FC Barcelone
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 07 Mar 2021 à 23h 56
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?