Travailler avec des jeunes leaders africains et européens afin de donner une position commune sur les questions de jeunesse. C’est avec cette motivation que Didier Drogba est en train de marquer sa présence au cinquième sommet UE-UE ouvert ce mercredi à Abidjan.
Ce matin, l’ancien attaquant de Marseille et Chelsea a pris part à une séance de travail ayant regroupé des responsables de l’UA et de l’UE sous l'égide du chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.
Good morning all bonjour à tous!!!!!
— Didier Drogba (@didierdrogba) 29 novembre 2017
En route pour le @sommetuaue2017
On my way to @sommetuaue2017 #youthplugin #EUEAsummit #Abidjan #cotedivoire pic.twitter.com/06JAkcmazs
Une séance de travail dont la question de la jeunesse africaine fait partie des points saillants, étant donné que le sommet est placé sous le thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable».
Happy to receive the Abidjan Youth Declaration together with African & European Heads of States and @didierdrogba. Global leaders need young leaders - only together can we create a more free, fair & prosperous world#EUAUYPII #DK4youth #wishingwell #youthpower #AUEUSummit pic.twitter.com/iUOMePNNhY
— Ulla Tørnæs (@Ulla_Tornaes) 29 novembre 2017
Or, l’avenir de la jeunesse africaine semble compromis par l‘épineuse question de l’immigration clandestine. Surtout que la vidéo mettant au jour des réseaux de vente d’esclaves d’Afrique subsaharienne en Libye a provoqué l’indignation un peu partout dans le monde.
Il faut donc une forte dose de sensibilisation à l’endroit des jeunes africains. Et Didier l’a compris. D’où sa participation au concert du groupe Magic System sur la sensibilisation contre l’immigration initié par le secrétariat ivoirien à l’enseignement technique.
«On peut être énervé et consterné par l’esclavage des migrants en Libye. Mais, après l’énervement, il faut qu’on trouve des solutions»,
a déclaré l’ex-capitaine de l‘équipe nationale ivoirienne de football. Drogba c'est dit satisfait de voir l'Europe se joindre à l'Afrique afin de trouver d'éradiquer cet "esclavage du XXIè siècle".
«Cette situation nous concerne tous, nous en avons parlé. Il est question aujourd’hui de nous poser des questions et de trouver des solutions concrètes à cela. C’est formidable de voir les Européens qui se joignent à l’Afrique pour le faire. Les deux continents sont liés quoiqu’il arrive».
Avec @didierdrogba, nous avons sensibilisé la jeunesse sur les problèmes liés à l’immigration clandestine #SommetUAUE pic.twitter.com/LPyrbKj5GN
— A'Salfo Magic System (@asalfomagic) 27 novembre 2017
C’est dire que la solution aux problèmes des Africains ne se trouve pas en Europe. Pluôt en Afrique. ‘‘La meilleure manière d’être à l’aise, c’est de rester chez soi’’, a, pour sa part, conseillé Traoré Salif dit A’Salfo, le leader de Magic System.