C’est avec un XI entrant totalement remanié que la Côte d’Ivoire a abordé cette rencontre face au Gabon décisive pour le classement final du groupe F. Une prise d’initiative qui a bien failli troubler le réveillon de la Saint-Sylvestre des Ivoiriens.
Annoncée comme groupe de la mort, le groupe F aura tenu en haleine les amoureux du ballon rond du continent jusqu’à la dernière minute. Leader avant l’ultime journée, la Côte d’Ivoire était à 3 réalisations de perdre son fauteuil, avec pour conséquence de passer du côté du tableau du pays hôte dès ces huitièmes de finale. C’était sans compté sur un sursaut d’orgueil de la bande à Emerse Faé et un coaching gagnant comme il nous a habitué. Au final, victoire 3 buts à 2 des Eléphants, et une première place méritée.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur ivoirien ait revenu sur cet ascenseur émotionnel que ses protégés et lui nous ont fait vivre tout en titrant les leçons qui en découle.
‘‘
On a raté notre 1ere mi-temps. On a donné deux buts aux Gabonais. On s'est mis dans une situation compliquée. Mais on a su revenir et gagner pour ravir la 1ere place aux Camerounais. C'est une satisfaction de finir 1er du Groupe et avoir six jours pour travailler avant d’affronter le Burkina Faso. Quand on rentre aux vestiaires, j’ai envie de faire 3 changements pour secouer l’équipe. Mais après concertation avec le staff, on s’est dit qu’on devait garder les joueurs avec qui on avait commencé. On ne voulait pas les sanctionner en les sortant à la mi-temps. Je réfléchis positivement.
On va retenir la 2e mi-temps, avec les entrées décisives d’Evann (Guessand) et Bazoumana... Je n'ai pas douté quand on était menés. Ce sont nos erreurs individuelles qui ont fait que les Gabonais nous ont inquiétés. J’ai changé toute l'équipe, à part Kessié, parce que je fais confiance à tous mes joueurs. Ils ont tous bien préparé la CAN. Alban a fait une petite erreur mais tous les gardiens du monde font des erreurs. Il y a des joueurs qui ont marqué des points. On ira gagner le trophée tous ensemble.
On va bien se reposer et profiter de nos familles ce 31 Décembre 2025 avant d’affronter le Burkina Faso. On reprend l’entraînement vendredi prochain... On va travailler pour faire mal à cette équipe du Burkina Faso...Ça fait plaisir quand vos attaquants marquent. On avait du mal à marquer plus d’un but. Mais avec le travail, ils ont réussi ce soir. On va bonifier notre animation offensive. Je suis content qu'ils aient marqué. Mes joueurs soignent mes maux de tête.
’’
Propos recueillis par notre confrère Sanh Séverin d’AbidjanSports depuis Marrakech.

















