Tacko Fall, le géant Sénégalais (2,29 m) à la conquête de la NBA

625 375

Tacko Fall, le géant Sénégalais (2,29 m) à la conquête de la NBA

Tacko Fall, le géant Sénégalais (2,29 m) à la conquête de la NBA

L'université de Floride a la chance de compter dans ses rangs un basketteur de 2m29: Tacko Fall. Un Sénégalais de 23 ans qui fait ses preuves cette saison en NCAA mais qui lève des doutes concernant sa capacité à jouer en NBA.


2m29 pour 141 kg et 2m43 d'envergure: voici comment résumer le physique hors-norme de Tacko Fall. Ce jeune basketteur sénégalais de 23 ans évolue en NCAA (championnat universitaire) avec les UCF Knights de l'université de Florida et réalise une saison très intéressante dans un championnat très médiatisé aux États-Unis. L'équipe domiciliée à Orlando va participer aux phases finales de NCAA appelées la «March Madness» pour la première fois depuis 2005. Une performance due en partie à la tour de contrôle présente dans la raquette: le géant Tacko Fall.

 

 

Il y a un peu plus de 7 ans, le jeune homme de 23 ans décide de quitter le Sénégal pour rejoindre les États-Unis. À l'âge de 16 ans, Tacko Fall découvre pour la première fois le basket-ball et dispute son premier match à Houston grâce à l'aide de la Fondation Ben Simmons Sports, une agence aidant financièrement les sportifs.

 

A titre de comparaison, Tacko Fall (2,29 m) est plus grand de 13 cm que l’ancienne star des Lakers - Shaquille O'Neal (2,16 m), et est capable de regarder droit dans les yeux l’ancien pivot des Rockets de Houston, le chinois Yao Ming (2,29 m également).

 

Un début de carrière qui va le mener vers la Floride et le lycée Christian Prep puis l'université à Orlando. Mais son rêve est de devenir ingénieur pour de grandes entreprises américaines. Ce qui plonge son avenir sportif dans le flou.

 

 

Un pourcentage de réussite au tir de 75%

Cette saison, le natif de Dakar effectue une saison complète avec 11 points par matches et un peu plus de 7 rebonds. Mais outre ces statistiques, c'est son pourcentage de réussite au tir qui affole les amateurs de basket-ball aux États-Unis: 75%.

 

Un chiffre exceptionnel de régularité dont le record n'a pas été battu depuis Steve Johnson lors de la saison universitaire de 1980-1981 (74,6%). Pas très étonnant pour un joueur qui n'a même pas besoin de sauter pour dunker. Mais est-ce suffisant pour intégrer la NBA? Pas pour l'instant.

 

 

Un manque de mobilité indéniable

Le géant Sénégalais possède des points faibles et notamment un plus qu'important en NBA: la mobilité. Le basket a évolué et les pivots sont de plus en plus dynamiques en dessous du cercle. Un domaine dans lequel Tacko Fall n'est pas très efficace.

 

Preuve à l'appui, il n'a tiré que 11 lancers francs depuis sa carrière universitaire, synonyme de manque d'agressivité totale. Mais pas de quoi paniquer, il peut encore bénéficier de deux ou trois années supplémentaires en NCAA pour préparer une potentielle participation à la draft NBA.

 

D'où provient l'info

  • Source : Avec sport24.lefigaro.fr
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 24 Mar 2019 à 18h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !