Tennis : Fin de carrière pour Maria Sharapova

625 375

Tennis : Fin de carrière pour Maria Sharapova

Tennis : Fin de carrière pour Maria Sharapova

L'une des plus grandes championnes de la balle jaune a tiré sa révérence à 32 ans. Après plusieurs titres glanés dans le monde du tennis mais aussi sa suspension de 15 mois pour dopage, la Russe a connu des hauts et des bas dans sa carrière.


Ancienne numéro un mondiale, star du circuit féminin, la championne de tennis russe Maria Sharapova, a annoncé mercredi 26 février qu’elle mettait un terme à sa carrière. 

 

« Tennis - je te dis adieu »,

a écrit la Russe de 32 ans sur ses réseaux sociaux et dans un texte publié par les magazines Vogue et Vanity Fair. 

 

« Après vingt-huit ans et cinq titres du Grand Chelem, je suis prête à gravir une autre montagne sur un terrain différent »,

a expliqué la lauréate de cinq tournois du Grand Chelem (Open d’Australie en 2008, Roland-Garros en 2012 et 2014, Wimbledon en 2004 et US Open en 2006).

 

Redescendue au 373e rang mondial en début d’année, Sharapova, dont la carrière a été entachée par une suspension de quinze mois pour dopage au printemps 2016, restait sur quatre défaites consécutives, dont des éliminations aux premiers tours de l’US Open 2019 face à Serena Williams et de l’Open d’Australie 2020 contre la Croate Donna Vekic, son dernier match officiel.

 

Droitière, la longiligne joueuse née à Nyagan (centre de la Russie) était également connue pour ses cris qui ponctuaient chacun de ses coups, ce qui avait le don de susciter l’inimitié de certaines de ses adversaires.

 

« Est-ce que ça en vaut la peine ? »

 

« Tout au long de ma carrière, “Est-ce que ça en vaut la peine ?” n’a jamais été une question. Dernièrement, ça l’était en permanence. Les blessures aux épaules ne sont pas nouvelles pour moi – au fil du temps, mes tendons se sont effilochés. J’ai subi plusieurs opérations chirurgicales – une fois en 2008, une autre l’année dernière – et passé d’innombrables mois en physiothérapie. Le simple fait de monter sur le terrain ce jour-là m’a semblé être une victoire finale, alors que bien sûr, cela aurait dû être le premier pas vers la victoire. »

a écrit Maria Sharapova, dont les dernières années sur les courts ont été plombées par les blessures. 

 

Médaillée d’argent aux Jeux de Londres, la Russe n’a semble-t-il pas trouvé les ressources mentales suffisantes pour retrouver son lustre passé, qui l’a propulsé au sommet du tennis mondial féminin pendant plus de dix ans. Maria Sharapova compte 36 titres à son palmarès.

 

D'où provient l'info

  • Source : Avec le Monde
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 26 Fev 2020 à 18h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !